Les 19 et 20 mai 2015, s'est tenue au Nouveau Centre de Conférence Kirchberg de Luxembourg la sixième édition d'ICT Spring Europe. Deux ministres luxembourgeois, des grands du secteur ICT local et européen, 6 start-ups coréennes, 4 japonaises, de nombreuses start-ups locales et internationales formaient le cœur de la convention, sans compter une centaine de speakers d'envergure mondiale rassemblés autour des sujets brûlants que sont la "FinTech", l'"User Experience", et la "Stratégie Digitale". Au terme de la première heure de l'événement, ce sont plus de 2000 tweets qui avaient été envoyés, une tendance qui s’est confirmée jusqu’à la dernière seconde d’#ICTSpring.

 

FinTech, the future is now

Le sujet phare du congrès était indéniablement le développement de la FinTech, un secteur à l'intersection de la finance et de la technologie. Le ministre des Finances du Luxembourg, Pierre Gramegna, a souligné lors de son intervention, intitulée "The FinTech Revolution: what it means for Luxembourg", que "la rapidité et la sécurité des transactions vont déterminer les activités bancaires de demain." Le ministre a présenté le Luxembourg comme un futur havre de la FinTech. Il a encore indiqué que le nombre de personnes dans le monde détenant un compte bancaire a augmenté depuis 2011, passant de 51 à 62 % et que cette nette augmentation devrait susciter une vague d’innovation dans l’industrie bancaire.

 

Tom Theobald, directeur général adjoint de Luxembourg For Finance a déclaré que "l’innovation technologique (était) essentielle pour le développement futur de l’industrie financière. Luxembourg est devenu une plateforme intéressante en termes de FinTech avec un nombre croissant d’entreprises qui se sont établies au Grand-Duché, soit pour cibler le secteur financier local et établir une base clients, soit pour développer leurs activités internationales depuis le Luxembourg. Le nombre impressionnant de visiteurs lors de l’édition 2015 d'ICT Spring est la preuve de l’attractivité croissante de la place en tant que plaque tournante de la FinTech. ICT Spring représente une opportunité idéale pour s’imprégner des discours d’importantes personnalités de l’industrie et échanger avec des innovateurs venus des quatre coins du monde."

 

La digitalisation des Ressources Humaines est en marche

Talent sourcing, Employer branding ou encore réseaux sociaux professionnel, tels ont été les sujets abordés par les professionnels des ressources humaines lors de la matinée spéciale qui leur était dédiée. En effet, le capital humain reste le moteur numéro 1 des entreprises, et les ressources humaines ne passent pas à côté de la révolution digitale. Pour preuve, plus de 364 millions de professionnels sont actifs sur LinkedIn, comme l'a rappelé Pieter Janssens. Même son de cloche du côté de chez Bert Verdonck: cet expert LinkedIn a donné de nombreux conseils aux participants afin qu’ils puissent augmenter leur attractivité en ligne.

 

Le fondateur de MarsOne, Bas Lansdorp, a quant à lui insisté sur l’importance de recruter les meilleurs talents et sur la capacité à créer une équipe solidaire. En effet, son projet d’envoyer sur Mars quatre individus dès 2026 requiert de nombreuses qualités et une motivation sans faille, aucun retour sur Terre n’étant prévu! Autre présence marquante lors de cette édition d'ICT Spring, celle de Jordan Casey qui est revenu sur son parcours unique. Ce jeune irlandais, qui n’est âgé que de 15 ans, est déjà à la tête de deux entreprises. S’il n’y avait qu’une seule phrase à retenir de sa présentation, ce serait la citation suivante : "Age is nothing but a number for entrepreneurs".

 

Les professionnels locaux Antoine Lhosmot de Potentialpark et Patrice Brun de Great Place to Work ont respectivement abordés l’expérience candidat et les bonnes pratiques digitales des employeurs en Europe.

 

Stratégies digitales : l’avènement du mobile

C’est quasiment à l’unisson que les intervenants internationaux Constance Smith, de Lacoste, Pierre Orlac’h, de Genstide ou encore Emma Geary, de British Vogue et Samir Patel, de GrowthMachines ont confirmé la tendance: le mobile prend le dessus sur les autres appareils. Aujourd'hui, il se doit d’être la pièce maîtresse de toute stratégie de marketing digital. Outre l’adaptation que l’ont pourrait qualifier de "physique" des contenus, une grande importance doit être donnée au temps qui leur est imparti ainsi qu'à l’engagement et à l’émotion qu’ils provoquent chez le consommateur.

 

Frank Buytendijk, du cabinet Gartner a, quant à lui, interpellé le public à plusieurs reprises, en tentant de définir "ce qui est bien, ce qui est mal". En effet, l’éthique reste un élément sensible que les marketers se doivent de comprendre et maîtriser, notamment dans le digital. C’est entre autre cela qui différenciera un coup de maître d’un "bad buzz".

 

Le consommateur au cœur des services et produits de demain

Autre thématique majeure de l’événement, la "User Experience" a été traitée par Craig Lee, de la société aérienne Emirates, Philippe Bernard, du groupe Orange, ainsi que par Chuck Cantrell, de Clarks, et Julie Demarigny, de Warner Brothers Digital. Leurs stratégies sont totalement tournées vers le consommateur et leurs émotions. Plus que distribuer des produits ou proposer des services, ils créent, au sein de leurs sociétés, une expérience de vie authentique.

 

De plus, les Big Data – l'énorme masse de données récoltée par les marques - permettent la diffusion de messages personnalisés. Ces messages, s’ils peuvent paraître intrusifs, ont un pouvoir immense comme le rappelle Colin Strong, auteur de l’ouvrage "Humanizing Big Data". On ne parle ainsi quasiment plus de segmentation, mais bien de personnalisation. Pour connaître le succès, il n’existe qu’une seule règle: délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. Rien que cela.

 

Autre exemple: la volonté de l’UE de s’en remettre d’ici quelques années à la signature numérique, comme l'a expliqué Andras Somkuti de Docler Holding, et le rôle prépondérant que peut jouer le Luxembourg dans ce domaine.

 

Start-ups innovantes et Expérience Visiteur décuplée

Comme chaque année, les participants au Sommet de l'ICT ont pu découvrir les produits et services de jeunes entreprises venues du monde entier. A travers de passionnantes sessions de "pitches", Kliber, Slashe, ou encore Judg ont présenté leurs concepts innovants aux visiteurs curieux d'en savoir plus autant qu'aux investisseurs potentiels.

 

En parallèle aux conférences, les 5.300 visiteurs ont pu pénétrer un nouveau monde en trois - voire quatre - dimensions, piloter des drones, se faire tatouer par une imprimante 3D ou encore interagir avec les robots domestiques présentés par la société Aldebaran.

 

Pour clôturer cette 6ème édition d'ICT Spring, les frères Bodganov, célèbres animateurs de télévision et auteurs d'ouvrages de vulgarisation scientifique, ont tenu en haleine une salle comble en abordant l’arrivée, dans 10 ans, de l’ère de l’ordinateur quantique !

 

Les générations futures entrent dans l’ère digitale

ICT Spring fut aussi l’occasion pour le ministre de l’Education Nationale, Claude Meisch, de lancer officiellement le programme "Digital 4 Education". Il a ainsi rejoint Pierre Gramegna dans la transition digitale du pays et a en outre affirmé que le système éducatif du Luxembourg allait vivre une transformation importante dans les deux ans à venir. Ce qui s'annonce comme une véritable révolution devrait assurer la mise en phase des futures générations de luxembourgeois avec la nouvelle ère digitale.

 

Les étudiants du numérique - et professionnels de demain - étaient conviés à participer à la MorpheusCup. Ce premier championnat européen inter-universités du secteur de l’ICT bénéficie du soutient officiel de la Commission européenne sous l’impulsion de son Vice-président, Chargé du Marché numérique unique, Monsieur Andrus Ansip. Une centaine d’équipes composées d’étudiants issus de 47 écoles supérieures européennes étaient en compétition et c'est l'équipe polonaise Goodwill, de l’Université de Varsovie, qui a remporté la coupe ainsi que de nombreux prix d’une valeur totale de 20.000 €. Le meilleur projet (Special Jury Award) a été présenté par l’équipe Lausanne Management de l’HEC Lausanne. L’équipe NEO de l’Université du Luxembourg a, quant à elle, remporté le prix  du meilleur projet dans le domaine Mobility. "Les épreuves étaient exigeantes mais très intéressantes. Nous ne nous attendions pas à gagner la MorpheusCup, mais étant donné que les membres de notre équipe se connaissent depuis longtemps, nous étions très bien organisés", a expliqué Igor Pielas, de l’équipe Goodwill.

 

Trois ateliers réservés aux enfants de 7 à 12 ans étaient organisés par SMILE, dans le cadre de Hack4Kids. 50 futurs jeunes prodiges du digital ont ainsi pu démontrer leurs qualités en matière de coding ou de traitement d’image.

 

Après l’effort, le réconfort

Les participants à la sixième édition d'ICT Spring, ainsi que tous les étudiants ayant pris part à la MorpheusCup, ont ensuite pu décompresser grâce, notamment, à la soirée organisée par une start-up luxembourgeoise et emmenée de main de maître par le DJ belge Lost Frequencies. C’est en effet la jeune société Judg qui, à l'occasion du lancement de son réseau social, a convié plus de 750 personnes à prendre part à une soirée véritablement électrisante.