Le parlement européen et le conseil de l'Union Européenne ont décidé d'appliquer aux quadricycles une norme qui stipule que le marché intérieur comprend un espace sans frontières dans lequel la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux doit être assurée. Ce qui est une bonne nouvelle pour MDI (Motor Developpement International), basée à Luxembourg.

Afin de simplifier la législation en matière de réception et d'accélérer son adoption, une nouvelle réglementation relative à la réception européenne par type de véhicule a été introduite dans la législation. En un mot, un véhicule homologué n'importe où en Europe pourra être dans le mois qui suit utilisé dans toute l'Union Européenne. Cette nouvelle norme applicable depuis mars 2013 sera rendue obligatoire le 31 décembre 2016. 

Pour MDI, ces nouvelles directives sont positives à plus d'un titre :

- Toutes les obligations pour faire rouler un véhicule à air comprimé ainsi que tous les tests à passer pour obtenir l'homologation sont entièrement définis dans la nouvelle norme 

- Son entrée en vigueur est effective depuis mars 2013 et elle peut donc être appliquée rapidement 

- Une seule homologation suffit pour rouler dans tous les pays. Simplification administrative puisqu'un seul dossier est déposé pour toute l'Union.

Cependant, la largeur maximale autorisée des quadricycles à été réduite à 1,50 m alors que l'AirPod que nous avions développé mesurait 1.59 m de largeur. Nous avons donc décidé de redesigner l'AirPod pour pouvoir appliquer cette norme dans les plus brefs délais. Tout l'outillage de production est en cours de réalisation en fonction de ces nouveaux paramètres. 

Après cette refonte, l'AirPod offrira donc deux places face à la route, un coffre de près de 500 litres et le choix entre un volant et un joystick.

L’AirPod est l’aboutissement des études de MDI sur la mobilité urbaine propre. Avec une taille réduite, un prix attractif, une pollution 'e en circulation urbaine, un design ludique et futuriste, l’AirPod marque un tournant dans les gammes de véhicules urbains tout en rénovant l’idée de l’automobile et du transport. Typiquement urbain et suburbain, l’AirPod se faufile dans la circulation. 

La gamme : AirPod pourra être équipée de la biénergie mode 2. Plusieurs versions assurant le transport de personnes ou de marchandises seront disponibles (AirPod standard, AirPod Cargo, AirPod golf, AirPod Pickup, etc…). 

Les AirPod sont des véhicules pouvant se piloter au choix avec un joystick ou un volant plus conventionnel. Il se gare face (ou dos) au trottoir pour prendre peu de place et tourne sur lui-même ; c’est le plus petit rayon de braquage connu.

Conformément aux objectifs de MDI, ce véhicule propre sera vendu à un prix très attractif (entre 6 000€ et 9 000€ selon les versions et options).