Volkswagen a récemment dévoilé sa XL1, extrêmement frugale mais aussi élitiste sur le plan tarifaire. Et chez les Allemands, on a quelques idées assez osées pour réutiliser le concept.Ferdinand Piech voulait une Volkswagen qui ne consomme qu'un litre aux 100 kilomètres selon la norme du nouveau cycle de consommation européen. Techniquement, c'est réussi avec l'arrivée de la petite XL1, cette étrange automobile hybride à la technologie de pointe et au poids plume. Le problème, c'est que non seulement les chiffres de consommation sont un peu moins bons dans la pratique avec plus ou moins 2 litres aux 100 kilomètres en utilisation normale, mais le prix de l'auto est aussi délirant avec une addition estimée à plus de 100 000 euros. Pour un véhicule à deux places équipé d'un moteur de 68 chevaux, ça fait tout de même un peu cher. Mais chez Volkswagen, on est joueur. Puisque le développement de la XL1 a été effectué jusqu'au bout (il a probablement couté cher, d'ailleurs), pourquoi ne pas réutiliser sa base pour un projet encore bien moins rationnel ? Le patron du département recherches & développement de la marque avoue que Volkswagen est en train de plancher sur un projet assez fou, utilisant le châssis de la XL1. L'idée serait de remplacer le petit bloc hybride par un moteur Ducati (marque devenue propriété du groupe) de 1,2 litres de cylindrée. Un bloc qui présente l'avantage d'être peu encombrant et léger, mais surtout très performant avec 197 chevaux à près de 11 000 tours / minutes. Bref, il y aurait de quoi transformer la XL1 en tueuse de Lotus Elise, sur le papier. Espérons que Volkswagen ose aller jusqu'au bout, ne serait-ce que pour voir le résultat d'un projet aussi étonnant.
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