Volvo Cars annonce qu’il prévoit d’accélérer sa transformation afin de se positionner efficacement en vue de sa croissance à long terme. Dans ce contexte, le constructeur indique qu’il supprimera 1 300 postes d’employés de bureaux dans ses pôles d’activité en Suède. Cette mesure s’accompagnera d’un processus de révision et de réduction de ses contrats de consultants.
La nature et le volume exacts de ces suppressions de postes seront déterminés au cours des prochains mois, dans le cadre de négociations avec les syndicats. Les opérations de fabrication industrielle du constructeur ne seront pas affectées.
Volvo Cars entend s’affirmer en chef de file de la transformation dans des domaines tels que le commerce en ligne, l’électrification, la conduite autonome et les nouvelles formes de mobilité. Le constructeur, qui a consacré des investissements considérables et enregistré une progression significative dans ces secteurs, a désormais l’intention de réduire la voilure dans les domaines non prioritaires afin d’étayer sa croissance à long terme.
Il compte aussi gagner en agilité, et réduire les strates hiérarchiques qui ralentissent les prises de décisions et l’exécution.
Bien que ces annonces s’inscrivent dans le réajustement déjà engagé des opérations de Volvo Cars par rapport à ses ambitions à long terme et à la nécessité de réduire ses coûts structurels, la pandémie de COVID-19 ne fait que renforcer la pertinence des mesures annoncées aujourd’hui.
« La pandémie de coronavirus nous affecte sur le court terme, mais nous nous attendons à voir les volumes et la croissance rebondir, a déclaré Hanna Fager, responsable de l’Expérience humaine. Nous devons donc continuer d’investir dans notre processus de transformation et dans de nouveaux secteurs d’activité, ce qui passe par une réduction de nos coûts structurels. »
Volvo Cars a été le premier constructeur automobile traditionnel à s’engager à électrifier la totalité de ses gammes et à supprimer les voitures reposant exclusivement sur un moteur à combustion interne. Récemment créé moyennant un investissement de 600 millions de SEK, le nouveau laboratoire de développement de batteries de Torslanda continue de prendre rapidement de l’ampleur.
Le constructeur a élaboré des plans d’investissements de plusieurs milliards de SEK pour ses opérations suédoises dans le but d’adapter son empreinte industrielle aux nouvelles technologies, en garantissant des emplois sur le long terme.
À l’avenir, les mises à jour des logiciels de bord et des systèmes d’exploitation des voitures s'effectueront de plus en plus à distance. Grâce à l’amélioration continue des produits, les voitures Volvo évolueront et seront mises à jour au fil du temps, au lieu d’atteindre le maximum de leurs possibilités à leur sortie d’usine.
Volvo Cars a pour ambition de devenir un fournisseur privilégié des plateformes internationales de VTC et d’établir cinq millions de relations directes avec des consommateurs par le biais des nouvelles formes de mobilité.
Communiqué par Volvo Cars