Plusieurs entreprises tentent de développer des services de taxis volants et autonomes. L'une d'entre elles, Zephyr Airworks, filiale de Kitty Hawk, vient de faire une belle avancée en Nouvelle-Zélande.

En effet, la compagnie, soutenue par Larry Page, co-fondateur de Google, vient d'obtenir l'autorisation de la part des autorités néo-zélandaises de produire ses véhicules afin d'effectuer des tests en conditions. Cora, l'engin en question, dispose sur ses ailes d'une dizaine de rotors qui devraient lui permettre de décoller et atterrir à la verticale, une fonctionnalité très recherchée.

Selon la firme, Cora serait beaucoup moins bruyante qu'un hélicoptère. L'objectif est de pouvoir transporter des passagers en ville en atterrissant pratiquement n'importe où, sur les parkings ou les toits. Toujours selon Zephyr Airworks, le véhicule serait également non-polluant. Il peut transporter deux passagers de manière autonome grâce à trois ordinateurs calculant en permanence sa trajectoire.

D'un point de vue pratique, Cora peut atteindre la vitesse de 150 km/h, une altitude de 900 mètres et dispose d'une autonomie de 100 kilomètres. Le but de Zéphyr n'est pas de commercialiser son invention mais d'en faire un service, comme une compagnie de taxis aériens.

 

Photo : Cora Aero