C’est ce mercredi 6 mai que KPMG Luxembourg, et plus particulièrement Thomas Louis, Fabrice Leonardi et Bruno Magal, a convié professionnels et passionnés d’automobile pour présenter les résultats de l’étude KPMG Automotive 2014. Au programme : exposition de véhicules d’exception, petit-déjeuner, présentation des résultats puis du Luxembourg Automotive Cluster, et enfin des essais des modèles exposés, citons les BMW i8, Mercedes-Benz Classe B Electric Drive ou encore Tesla Model S.
Cette étude sectorielle de l’automobile au Luxembourg de 2014 dirigée par KPMG s’articule autour de l’analyse de son marché, sa relation avec l’évolution démographique, les contraintes environnementales, ses diversités industrielles ou encore les constats et prévisions pour ce secteur.
Le luxe à la cote, la mobilité propre se développe
L’importance de cette étude et l’intérêt stimulé sont relatifs à sa conjoncture puisque le marché de l’automobile, depuis fin 2013 (2,04%), est reparti à la hausse avec 2,57% de croissance en 2014. Cette augmentation provient fondamentalement du marché du leasing qui constitue 13,6% du parc automobile luxembourgeois sans oublier des marchés comme celui du Luxe (+ 50%, 35 Tesla immatriculées en 2014, 39 Ferrari, 29 Aston Martin, etc) ou de la voiture électrique (+ 31%) qui, malgré leur très faible part de marché (1% à eux deux), tendent à devenir stratégiques. Les 3 marques les plus populaires auprès des leasers sont, dans cet ordre, BMW, Mercedes-Benz et Audi, un classement pour le moins allemand.
Cette croissance, que la France (+0,2%) ou la Belgique (+1,13%) souhaiteraient connaître, s’appuie sur la prépondérance des marques Volkswagen, Audi et Renault, qui représentent à elles trois environ 1/3 des nouvelles immatriculations cette année. Volkswagen qui depuis 2005 à un poids moyen à la hauteur de 15%, un moteur pour le secteur.
Zoom sur l’industrie automobile
Cette attractivité a qui plus est des externalités positives sur l’emploi, en ce sens ou la croissance et donc la hausse de production favorise l’embauche. 7008 personnes travaillent dans le secteur commercial de l’automobile, soit une hausse de 6% par rapport à 2013. Ces 15% des emplois commerciaux du territoire concernant l’activité automobile nous amènent à observer l’accroissement du marché du leasing qui d’après KPMG constitue presque 30% des nouvelles immatriculations en 2014 (pour un poids de base de 13,6% dans le parc automobile luxembourgeois).
Tendances et considérations
Le marché général de l’automobile, dynamisé par la progression du marché du leasing et proportionnel à l’évolution démographique, voit son enjeux majeur s’inscrire dans la législation environnementale européenne. A l’horizon 2020, cette dernière sanctionnera tout dépassement par un véhicule du taux de 95g/km de CO2. L’étude le précise, les constats dans ce domaine au Grand-Duché ne sont pas optimistes puisqu’en 5 ans (2008-2013), le taux de CO2 est passé d’environ 165g/km à 133,4g/km. L’analyse KPMG n’augure pas la réussite écologique (malgré des efforts plus importants que l’Allemagne), mais si l’Etat et l’industrie automobile poursuivent leurs efforts en commun (comme l’ouverture récente de 800 stations pour voitures électriques) et si le consensus entre la modernisation du parc automobile luxembourgeois et la sensibilisation des usagers s’intensifie, alors cet horizon 2020 sera un peu plus vert.
Au niveau global, retenons en priorité que la croissance des marchés émergeants reste la tendance numéro une. Les consommateurs, eux, se concentrent véritablement sur les économies en carburant du leur nouveau véhicule. La part de marché des véhicules plug-in hybrides devrait sensiblement augmenter dans les années à venir.
Les experts de la société KPMG Luxembourg ont ensuite passé la parole à Joost Ortjens du Luxembourg Automotive Cluster. M. Ortjens en a profité pour présenter les atouts des équipementiers automobiles luxembourgeois et les missions du Cluster, qui souhaite notamment développer un campus automobile pour y rassembler les acteurs du secteur, stimulant la R & D.
Crédit photo : Automotion