A l’occasion de l’Autofestival 2015, la nouvelle Abarth Biposto fait son entrée sur la scène luxembourgeoise. L’Abarth 695 biposto n’est pas une « édition limitée », mais il s’agit réellement d’une voiture spéciale, créée exclusivement pour des conducteurs à part, c’est-à-dire ceux qui sont capables de prouver leurs aptitudes de pilotage.

 

La recherche des meilleurs matériaux et des dernières technologies, le savoir-faire des ingénieurs d’Abarth et une certaine dose de folie ont toujours caractérisé les modèles Abarth et sont précisément les éléments qui ont présidé à la création de cette voiture : deux sièges et des composants inspirés de la course pour une voiture hautes performances, qui se sent immédiatement à l’aise sur un circuit !

 

La 695 Biposto a été conçue délibérément comme une voiture « essentielle » : c’est-à-dire une voiture qui ne craint pas de renoncer aux compromis typiques des voitures routières pour accroître son niveau de performances !

 

Cette touche de folie qui a permis à Abarth de créer une histoire remplie de succès se voit immédiatement dans certains éléments de la voiture, comme la boîte de vitesses de type compétition – pour la première fois sur une voiture de route, dans cette catégorie – et les vitres avant fixes avec des panneaux coulissants en polycarbonate (un matériau technique hautes performances utilisé pour des équipements sportifs et des vitres d’avion pour sa flexibilité et sa résistance, fourni par Isoclima, une compagnie disposant de 20 ans d’expérience auprès de ses partenaires les plus prestigieux dans le monde de la compétition).

 

L’Abarth 695 Biposto est la 500 la plus extrême jamais construite. Ceci est démontré par l’intercooler avant, l’échappement Akrapovic, les amortisseurs adaptables Extreme Shox, le compteur de données digital MXL, les sièges Abarth Corsa par Sabelt avec ceintures 4 points, le système de freinage Brembo, les jantes en alliage OZ de 18’’ et l’arceau arrière de sécurité en titane par Poggipolini.

 

Comme pour les voitures de course cependant, la performance ne peut être issue que d’un travail sélectif : sacrifier le superflu, comme les sièges arrière, les phares avant au xénon, les feux antibrouillard, la climatisation, les vitres électriques et la radio, de manière à réduire le poids et à assurer le meilleur niveau de performances !

 

Résultat : avec un poids d’à peine 997 kg et le moteur 1.4 T-Jet, développant pour la première fois 190 ch sur une version de route, l’Abarth 695 Biposto est la voiture disposant du meilleur rapport poids-puissance (5.2 kg/ch) et de la meilleure accélération dans sa catégorie (0 à 100 km/h en 5,9’’), pour une vitesse de pointe de 230 km/h.

 

Mieux encore, cette voiture est la première voiture de route dans cette catégorie à disposer d’une commande de boîte de vitesses de type course. Il s’agit d’une véritable œuvre d’art, avec sa plaquette de finition en aluminium, digne d’une supercar ! Ce contenu unique et exclusif, créé grâce à l’expertise en matière de transmission  de voitures de course de Bacci Romano, séduira les pilotes expérimentés et est disponible comme alternative à la boîte manuelle à cinq rapports traditionnelle, couplée pour la première fois avec le moteur 190 ch.

 

Les performances dignes d’une supercar ne pouvaient être qu’accompagnées d’une fiabilité et d’une sécurité du même niveau : l’ABS, l’ESP et le TTC, le différentiel autobloquant et les freins dérivés de la compétition Brembo avec des disques avant flottants, ventilés et perforés (305 x 28 mm) et des mâchoires de freins d’une pièce (4 x 38 mm). La voiture est encore équipée d’amortisseurs avec ajustement en hauteur hydraulique fourni par Extreme Shox, le leader européen en matière de solutions dynamiques pour des voitures utilisées aussi bien en F1 qu’en rallyes, ainsi que pour les « Le Mans series » et le WTCC.

 

La carrosserie est définie par une nouvelle peinture Matt Grey, avec une finition spécifique faite de touches de finition titane sur le capot moteur, les poignées de portes et du coffre. Le capot moteur lui-même présente deux aspérités, inspirées de la fameuse 124 Abarth et est réalisé en aluminium, qui présente l’avantage de réduire le poids du véhicule.

 

Des kits de customisation sont également disponibles pour personnaliser la voiture : Innesti Frontali, Carbonio, Racing Windows, 124 Special en Racing.

 

Nouvelle gamme Abarth 2015

 

Le réseau de la marque au Grand-Duché du Luxembourg présente également la nouvelle gamme Abarth 500. Celle-ci offre plus de choix de versions, déclinées en trois niveaux de finition, « Custom », « Turismo » et « Competizione », et deux technologies de boîte de vitesses, manuelle et robotisée avec commandes au volant.

 

Principale caractéristique dans l’habitacle des nouvelles versions : le tableau de bord caractéristique de l'Abarth 500 intègre un nouvel écran numérique de 7" doté de la technologie TFT (Thin-Film-Transistor). Cette technologie, de série sur toute la gamme, permet aux clients de visualiser certaines informations telles que l'accélération latérale et la pression sur la pédale d'accélérateur. En plus, le rétro-éclairage du tableau de bord permet une plus grande lisibilité pour tous les instruments.

 

L'écran standard peut afficher des indications sur la distance parcourue (odomètre), le mode de conduite (NORMAL ou SPORT), la position d'alignement des phares, la date, l'heure, la température extérieure, la vitesse actuelle, l'indicateur de changement de vitesses et des indications sur le rapport de boîte engagé. Lorsque le « mode sport » est activé, l'écran affiche l'accéléromètre longitudinal/latéral (informations en g-mètre) qui prend l'accélération gravitationnelle (g) comme unité de référence.

 

A l’extérieur, les tons classiques gris Campovolo, rouge Officina, blanc Gara et bleu clair Legenda sont rejoints par le gris Pista, disponible auparavant uniquement en combinaison bicolore, et le beige Rally pour les couleurs pastel. Du côté des teintes métallisées, après les gris Record et noir Scorpione, la nouvelle option est le gris Trofeo. Les nouveaux choix sont accentués par le rouge Cordolo.

 

La gamme actuelle des bicolores a été doublée : le gris Pista est assorti avec le bleu clair Legenda, le beige Rally avec le rouge Officina ou le gris Trofeo. De plus, le beige Rally sera assorti avec une capote beige pour les cabriolets. Enfin, les nouvelles jantes 16 pouces au design d'inspiration rétro porte le nombre total de modèles de jantes en alliage en options à 6.

 

Les deux versions disponibles, 595 « Turismo » et 595 « Competizione », s'adressent à deux publics différents : la première est pour ceux qui recherchent le caractère distinctif et la seconde pour les amateurs de course automobile.

 

La voiture est équipée de série du moteur 1.4 T-Jet Turbo dont la puissance atteint 160 ch (118 kW) grâce au kit réglage moteur. Ce moteur 16 soupapes 4 cylindres de 1368 cm3 (turbocompresseur IHI à géométrie fixe) offre des performances exaltantes. Le couple est de 230 Nm à 3000 tours/m en mode Sport. La vitesse de pointe est de 211 km/h tandis que l'accélération de 0 à 100 km/h est de seulement 7,4 secondes. La consommation est limitée : 6,5 l/100 km en cycle mixte.

 

Les normes de sécurité de l'Abarth 595 suivent les normes élevées garanties par la gamme Abarth 500. Elle propose de série le dispositif TTC (Torque Transfer Control) qui améliore le transfert du couple aux roues motrices et la tenue de route.

 

La voiture est équipée de série de phares au xénon pour les feux de croisement et de route. Ceux-ci offrent une intensité lumineuse et une durée de vie triple par rapport aux ampoules halogènes conventionnelles, pour une meilleure luminosité et un rendement excellent dans toutes les conditions climatiques.

 

L'extérieur de la « Turismo » est embelli par une version mise à jour du logo 595 historique en aluminium sur le côté et le hayon. Celui sur le hayon est de plus personnalisé avec un graphisme Turismo, de nouveau en aluminium. En plus de la boîte de vitesses manuelles, l'Abarth 595 « Turismo » est disponible avec la boîte de vitesses robotisée Abarth Competizione avec commandes au volant de série. Cela améliore les performances du moteur avec une réduction des temps de changement de rapport. Les palettes de commande sont situées sur le volant sport en cuir noir perforé, qui reprend la même couleur que les sièges disponibles en cuir dans les quatre nuances naturel, noir, rouge et gris. Le cuir est également proposé avec les sièges « Abarth Corse by Sabelt ». Le pédalier, les plaques de seuil de porte et la garniture de boîte de vitesses en matériau de fibre de verre Alutex aluminium complètent l'équipement.

 

Les options de personnalisation « Competizione », dédiées aux amateurs de sports extrêmes, sélectionnent encore plus les éléments qui rehaussent la sportivité et les performances.

 

Le pot d'échappement 4 sorties « Record Monza », qui, grâce à la technologie « bi-mode », optimise le couple et la puissance,  soulignent le caractère sportif de la voiture. Les sièges « Abarth Corse by Sabelt » en tissu de série sont également disponibles en cuir naturel, rouge, noir et gris et en Alcantara avec le logo 595 brodé sur l'appuie-tête intégré. Ils confèrent un caractère fougueux et distinctif à la voiture. Des matériaux spéciaux ont été utilisés pour valoriser l’aspect du tableau de bord. Sa finition évoque le métal pour accentuer la personnalité technique et sportive. Le même traitement est adopté pour les dossiers de sièges.

 

Le niveau de finition est complété par le pommeau de levier de vitesses en Ergal, les plaques de seuil, le pédalier et le repose-pieds en aluminium, tous décorés de motifs Abarth,  autant d’accessoires inspirés par les voitures de course. Les bandes latérales en titane mat, présentes également sur la coque des rétroviseurs, caractérisent l'extérieur.

 

Pour améliorer davantage les performances de la nouvelle gamme Abarth 500, des kits réglage moteur, de suspensions et de freins sont disponibles pour les deux options de personnalisation. Ils garantissent une expérience de conduite unique en termes de performances, de gestion et de sécurité. La sécurité est toujours au cœur des réglages d'Abarth. En plus de kits pour augmenter la puissance, il existe des kits pour les systèmes de freinage et de suspension. Le premier adopte des disques de frein auto ventilés et perforés à l'avant (diamètre 284 mm x 22 mm), des disques de frein perforés à l'arrière (diamètre 240 mm x 11 mm) et des plaquettes de frein haute performance à l'avant. Le second propose des amortisseurs Koni avant/arrière avec valve FSD et des ressorts spéciaux rouges surbaissés par rapport à ceux du modèle original.