Le constructeur automobile Tesla Motors n’est finalement pas jugé responsable de l’accident qui avait coûté la vie à un conducteur l’année dernière.

La nouvelle avait fait le tour du monde lorsqu’un conducteur d’une Tesla Model S est décédé le 7 mai 2016 à la suite d’un accident en Floride. Le mode Autopilot était activé au moment du drame et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’autorité en charge de la sécurité routière aux Etats-Unis avait ouvert une enquête pour déterminer les responsables. Ce rapport vient d’être rendu le 19 janvier dernier et exclu toute faute du constructeur automobile américain.

Le mode Autopilot n’est donc pas remis en cause et la NHTSA n’a trouvé aucune faille dans ce système. Au contraire, les accidents qui impliquent des véhicules Tesla ont diminué de près de 40% depuis l’intégration de ce mode. Seule remarque du rapport, le constructeur devrait être plus précis quant à la description du système Autopilot auprès des usagers. Car les véhicules ne deviennent pas entièrement autonomes via ce mode, le conducteur se doit d’être vigilant et de garder les mains sur le volant.