La conception d’un véhicule prend du temps et doit passer par plusieurs étapes avant l’industrialisation. Des méthodes traditionnelles aux plus technologiques et numériques, PSA optimise et utilise tous les moyens à sa disposition pour créer de nouveaux véhicules designs et modernes.
La réalité virtuelle reste toujours le dispositif le plus utilisé par PSA pour concevoir ses véhicules. Cette technologie arrive pourtant à s’allier avec les méthodes plus traditionnelles. D’abord, le groupe dispose de sa propre direction du design, celle-ci compte environ 360 employés. PSA peut aussi bien travailler sur grand écran ou dans les salles en 2D classiques. Sans oublier l’Holospace et le système CAVE (Cave autonomous virtual environment) qui permettent de créer une forme de réalité virtuelle, mais au sein d’une salle, afin de vérifier chaque aspect du véhicule sous tous les angles et à taille réelle.
Mais un projet ne se valide pas seulement avec les aspects virtuels et numériques. Une visualisation physique est nécessaire : des maquettes en polystyrène ou en argile sont ainsi modelées, parfois à l’aide d’une imprimante 3D. Les retouches effectuées sur les maquettes physiques seront ensuite scannées en numérique à l’aide de la stéréophotogrammétrie. En tout, cette phase créative peut prendre 18 mois.
Les casques de réalité virtuelle à l’étude
Le système CAVE, l’Holospace ou encore les écrans coûtent globalement très chers, tout comme la maintenance technique de ces technologies. L’importance de ces coûts incite le groupe PSA à se pencher sur les casques de réalité virtuelle, notamment le HTC Vive. Même si les maquettes physiques sont toujours utilisées, celles-ci connaissent quelques désavantages : les délais de réception sont longs et aussi coûteux. Les casques de réalité virtuelle restent pour autant perfectibles et ne correspondent encore pas à toutes les attentes technologiques du constructeur automobile. Notamment à cause de l’absence de compatibilité, mais le groupe PSA semble avoir résolu cette problématique avec TechViz. L’intérêt pour les casques de réalité virtuel est ainsi bel et bien présent. À l’avenir, cette technologie pourrait être la clé du « design process" de PSA.