Le nouveau Président de l’ACL a présenté, jeudi soir, les priorités de l’ACL pour les années à venir. Ces priorités ont été fixées en mettant l’accent sur l’identité de l’entreprise, son image, sa culture et sa gouvernance, l’ensemble s’articulant autour de trois valeurs fondamentales de l’ACL : la tradition, la qualité et la proximité.

En termes d’image, le Président constate que divers sondages reflètent une opinion favorable des membres sur l’activité de l’ACL. En termes de proximité et dans le souhait de rester en permanence à l’écoute des membres, des investissements seront faits dans les années à venir dans des plateformes technologiques permettant des échanges interactifs entre l’ACL et ses membres. Très prochainement, un nouveau site web permettra au grand public d’y trouver des informations pertinentes et actuelles, tandis qu’un espace sécurisé sera dédié aux membres. Des applications pour Smartphone intégrant une fonction « appel d’urgence » avec la géo-localisation fera également partie de la nouvelle génération de services offerts par l’ACL qui veut avancer dans la direction des technologies modernes. A travers des réseaux sociaux, l’ACL compte développer un dialogue avec ses membres et augmenter ainsi la vitesse d’évaluation de ses services. D’autres projets étudient la mise en place d’un véritable centre d’information à l’Accueil ou la transformation du Shop actuel de l’ACL en un espace entièrement consacré aux besoins du membre. En parallèle, l’ACL continuera à élargir sa gamme d’avantages et à organiser des sorties touristiques pour ses membres.  

La qualité des services continuera à être la priorité absolue de l’ACL, tant au niveau des services offerts aux membres qu’au niveau de l’organisation interne (développement d’un service Qualité); des outils de mesure de performance seront introduits pour juger la qualité des services offerts, notamment dans le domaine du « call center » qui constitue le centre névralgique pour les membres et les sociétés tierces qui font confiance à l’ACL.

La tradition est également une valeur essentielle pour l’ACL. Le Club est actif depuis 80 ans dans le domaine du sport automobile, dans celui de l’entraide et dans celui de la mobilité. Dans le domaine sportif, une restructuration de la Commission Sportive augmentera les moyens de cette dernière. Dans le domaine de l’entraide, des investissements supplémentaires accroîtront la capacité du service de dépannage et du Diagnostic Center dans lequel des équipements plus modernes vont être installés. Quant à la mobilité, elle est définie de façon large et globale, et l’ACL développera ses activités de lobbying pour peser davantage sur les décideurs publics en matière d’infrastructure, de sécurité et d’environnement. L’ACL, avec ses 170.000 membres, s’appuiera pour cela sur les travaux de la Fédération Internationale Automobile qui représente 110 millions de membres. Et pour informer ses membres sur les activités et sur les résultats de ses démarches, l’ACL poursuivra l’édition de diverses publications comme AutoTouring qui paraîtra cinq fois par an à partir de 2012.

Finalement, en termes de gouvernance, une modification des statuts est prévue d’ici la fin de l’année pour redéfinir les organes de décision essentiels de l’ACL. Une bonne gouvernance s’inscrit dans le cadre du respect de toutes les parties prenantes (actionnaires, employés, membres, clients, fournisseurs) et dans celui d’un développement durable socialement responsable.

 (Communiqué par l’Automobile Club)