Europcar et Opel sont conscients que les futurs loueurs de l'Ampera, qui "ne nécessite pas de changements particuliers dans la façon de conduire, et offre une mobilité sans limite, même pour des voyages spontanés", réclameront un minimum d'information et de mise en garde concernant les particularismes des voitures électriques. Les deux partenaires sont prompts à souligner que "l’Ampera est aussi facile à conduire que n’importe quel autre véhicule, et offre un certain nombre de fonctions intelligentes qui permettent aux conducteurs de l’utiliser dans des conditions optimales."
Opel et Europcar ont élaboré ensemble un guide présentant ses principales fonctions aux clients. Au moment de la location, les clients seront accompagnés durant 10 à 15 minutes pour une prise en main optimale du véhicule. Des employés Europcar formés à cet effet leur expliqueront un certain nombre de manipulations dont le chargement de la batterie, le « range extender » ou prolongateur d'autonomie, ainsi que d’autres fonctions et caractéristiques telles que l’affichage de la consommation d’énergie et l’état de charge. De plus, les clients recevront des conseils sur l'eco-conduite en mode batterie et la récupération d’énergie en phase de freinage. Les clients auront la possibilité de donner leurs impressions sur des chats en ligne et au travers de questionnaires.
« Europcar est une entreprise aux pratiques responsables. Nous constatons que nos clients sont de plus en plus demandeurs de solutions peu consommatrices en CO2 et protégeant l’environnement, tout particulièrement dans les zones urbaines. Nous sommes convaincus que les véhicules électriques contribueront à faciliter l’accès à des solutions de mobilité plus vertes. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nous associer à Opel/Vauxhall pour faciliter le déploiement des véhicules électriques et offrir à nos clients, dès le mois de novembre 2011, l’Opel/Vauxhall Ampera. » commente Rafael Girona, Directeur des Opérations d’Europcar Groupe.
Rappelons que les roues de l’Ampera sont à tout instant entrainées électriquement. Le pack de batterie lithium-ion de 16 kWh alimente un moteur électrique d’une puissance de 111 kW/150 ch qui offre entre 40 et 80 km de fonctionnement purement électrique, sans émissions de CO2 – en fonction des conditions de conduite – avec une batterie à pleine charge.
Si l’Ampera est utilisée uniquement en mode batterie, elle n’utilise pas d’essence et ne rejette pas de CO2. Pour des parcours plus longs, un moteur à combustion interne entraîne un générateur qui fournit l’énergie électrique requise. Cet apport continu d’énergie permet d’effectuer des parcours supérieurs à 500 km, sans devoir s’arrêter pour recharger la batterie pendant des heures, et rassure le conducteur qui aurait peur de tomber en panne de batterie. Selon la norme R101 CEE qui définit les mesures de la consommation de carburant et d’émissions de CO2, l’Ampera consomme moins de 1.6 l/100 km et émet moins de 40 g de CO2 par km (informations préliminaires).
(automobile.challenges)