La i10 Nouvelle génération de Hyundai : pensée, conçue et construite en Europe pour les acheteurs européens. Hyundai Motor est prête à tirer parti de son succès dans le segment A avec la i10 Nouvelle génération, un modèle pensé, conçu et construit en Europe, pour les acheteurs européens. Le nouveau modèle arbore un style jeune et sculpté, un intérieur de haute qualité et des niveaux d'équipement et de sécurité habituellement réservés aux segments supérieurs. Allan Rushforth, vice-président senior et COO de Hyundai Motor Europe, a déclaré : « La i10 Nouvelle génération représente une étape importante pour la marque et permettra à Hyundai Motor de continuer à dominer le très concurrentiel segment A en familiarisant un plus grand nombre de clients à l'essence de Hyundai Motor : offrir une valeur dépassant toutes les attentes. » Un segment A en plein essor Les ventes cumulées de i10 à travers l'Europe (2007-) ont dépassé les 450 000 unités, atteignant un pic de 107 000 ventes en 2009. En 2010, la i10 originale était le modèle le plus vendu par Hyundai Motor en Europe ; en 2012, elle arrivait encore en quatrième position des ventes. Hyundai Motor attend beaucoup de son dernier modèle et vise un objectif de ventes annuelles de 74 000 unités au cours de la première année complète de commercialisation en 2014, soit une part de 6,3 % du segment A. Design européen La i10 Nouvelle génération est une authentique voit ure européenne : elle a été entièrement conçue et fabriquée pour les acheteurs européens au centre de R&D de Hyundai Motor Europe, HME TC, à Rüsselsheim, en Allemagne. L'importance du design dans le succès de la i10 Nouvelle génération n'a pas été sous-estimée par Hyundai Motor ; le design est actuellement la principale raison pour laquelle les clients européens achètent une Hyundai tous segments confondus. Ils sont d'ailleurs 31 pour cent à le citer comme première considération d'achat (contre 29 % en moyenne dans le secteur). La i10 Nouvelle génération offre aux consommateurs européens la dernière interprétation de la philosophie stylistique « Fluidic Sculpture ». Dans les premiers ateliers de démonstration organisés en Italie et au Royaume-Uni, la i10 Nouvelle génération a été plus favorablement accueillie que ses principales concurrentes sur le segment. Des dimensions accrues L'injection de style européen est adaptée aux dimensions destinées à améliorer la fonctionnalité. Avec ses 3.665 millimètres (mm), la i10 Nouvelle génération gagne 80 mm par rapport à son prédécesseur et devient une des plus longues voitures du segment. De même, avec 1.660 mm, la i10 Nouvelle génération passe de modèle le plus étroit du segment A à modèle le plus large (+65 mm). Sa ligne de toit a été abaissée de 40 mm pour atteindre 1.500 mm et conférer un look athlétique sur la route. À cela s'ajoutent les proportions épurées de la caisse, mise en valeur par une ligne de ceinture et une moulure latérale plus marquées. La i10 Nouvelle génération dispose de l'un des habitacles les plus pratiques et spacieux du segment. Son design intérieur innovant accueille le meilleur volume de chargement (252 litres avec les sièges arrière en place, soit 27 litres de plus que sa devancière, et 1046 litres avec les sièges arrière rabattus) et la meilleure longueur aux jambes avant et arrière (1890 mm) du segment. Les occupants des sièges avant gagnent 40 mm au niveau du dégagement aux jambes, qui atteint 1070 mm et devient le meilleur de sa catégorie, ainsi que 16 mm de dégagement aux épaules (1 306 mm) et bénéficient d'une généreuse hauteur de tête de 1008 mm. Confort La coque de la i10 Nouvelle génération est plus rigide grâce à l'utilisation d'acier à haute résistance, de flans soudés, de boucles de renfort et d'une entretoise supplémentaire, avec une rigidité en torsion supérieure de 27 % par rapport à sa devancière. L'acier à haute résistance constitue 29,2 % de la carrosserie de la i10 Nouvelle génération, une augmentation de taille par rapport aux 9 % utilisés dans la i10 Originale. Ces fondements solides améliorent non seulement la résistance aux chocs de la voiture, mais ils diminuent également de manière significative le bruit, les vibrations et la rudesse (NVH). Outre d'autres améliorations des NVH, la i10 Nouvelle génération enregistre des niveaux de bruit ne dépassant pas les 38 décibels (dB) au ralenti et les 65 dB à vitesse d’autoroute, soit des niveaux nettement inférieurs à ceux de la concurrence. Parmi les constructeurs automobiles mondiaux, Hyundai Motor continue de montrer la voie dans la démocratisation des nouvelles technologies, dotant la i10 Nouvelle génération de caractéristiques et d'équipements habituellement réservés aux voitures des segments B et C. Parmi les équipements les plus luxueux disponibles, un régulateur de vitesse monté sur le volant avec limiteur de vitesse réglable, un volant et des sièges avant chauffants en cuir, l'aide au démarrage en pente, la Smart Key avec bouton start/stop, les feux diurnes à LED, ainsi que la climatisation automatique. Moteurs et transmissions Hyundai Motor donne le choix aux acheteurs de la i10 Nouvelle génération entre deux moteurs à essence de pointe propulsant les roues avant par le biais d'une transmission manuelle cinq rapports ou d'une transm ission automatique quatre rapports pour un changement de vitesse tout en souplesse. Les motorisations de 1,0 litre et 1,25 litre de la i10 Nouvelle génération appartiennent toutes deux à la populaire famille de moteurs « Kappa » de Hyundai Motor. La motorisation à trois cylindres de 1,0 litre développe une puissance de 66 ch. La puissance maximale est produite à 5500 tr/min, soit 700 tr/min plus tôt que sur la i10 originale tandis que le couple maximum de 94 Nm est disponible à partir de 3500 tr/min. Cette unité de 998 cc sera également d isponible en version GPL. Equipée en usine de cette motorisation alternative, la i10 dispose d’une puissance de 67 ch à 6200 tr/min et d’un couple de 90 Nm à 3500 tr/min. Le moteur quatre cylindres « Kappa » de 1,25 litre et 1248 cm 3, qui devrait représenter quelque 40 % des ventes totales, développe 87 ch à 6000 tr/min. Le couple maximal de 120 Nm est disponible à partir de 4000 tr/min. Sécurité La sécurité est une priorité absolue chez Hyundai Motor et la i10 Nouvelle génération bénéficie des dernières technologies, dont plusieurs ont été empruntées au segment supérieur, pour devenir l'un des véhicules les plus sûrs de son segment. Une série de caractéristiques de sécurité active et passive garantissent une protection maximale aux occupants et aux piétons. Des équipements de sécurité active telles que le contrôle électronique de stabilité (ESC) et la gestion de la stabilité du véhicule (VSM) sont pour la première fois disponibles de série sur une voiture du segment A de Hyundai, tout comme le système de surveillance de pression des pneus. L'impressionnant équipement de sécurité passive de la i10 Nouvelle génération comprend six airbags (deux avant, deux latéraux et deux rideaux) de série pour une protection hors norme des occupants en cas de collision. Des rappels de ceinture de sécurité pour tous les occupants et le verrouillage central automatique sont également livrés de série. Production La i10 Nouvelle génération inaugure une nouvelle ère pour Hyundai Motor : le début de la production européenne de son modèle de segment A. La délocalisation de la production a nécessité l'investissement de 475 millions € dans l'usine Assan Oto Sanayi (HAOS) d’Izmit en 2012. L'investissement a permis la création de plus de 2.800 emplois dans l'usine et dans sa base de fournisseurs locaux et porte l'investissement total de Hyundai Motor dans son usine de production turque à plus de 1 milliard €. Avec l'ajout de la i10 Nouvelle génération à la ligne de production (aux côtés du modèle de segment B de la société, la nouvelle i20), la capacité de production annuelle de l'usine HAOS s'élèvera à 200 000 unités dès 2014. La capacité de production annuelle de Hyundai Motor dans ses deux usines européennes – en Turquie et en République tchèque – atteint désormais les 500 000 unités. L'assurance de la qualité Pour démontrer la confiance de Hyundai Motor en sa qualité de construction européenne, la i10 Nouvelle génération sera assortie d'une garantie kilométrage illimité de 5 ans. Le meilleur pack de l'industrie comprend également 5 ans d'assistance routière et 5 ans de « health check », offerts pour la première fois en Europe sur un modèle Hyundai du segment A.