En juin, lorsque la toute nouvelle Mazda3 a été dévoilée au monde entier simultanément à Londres, Istanbul, Saint-Pétersbourg, Melbourne et New York, le constat était sans appel : Mazda a remis ça. Le lancement du modèle, qui coïncidait avec le 10e anniversaire de la commercialisation de la toute première Mazda3 au Japon, a en outre démontré que défier les conventions faisait mouche.

En rentrant par la grande porte à la 65e édition du Salon de Francfort, la nouvelle Mazda3 emboîte le pas à la Mazda CX-5 et à la nouvelle Mazda6, deux modèles phares. Avec son design primé « KODO - Âme du mouvement » et sa technologie SKYACTIV de pointe, ce troisième modèle est à n'en pas douter un digne représentant de la plus récente génération de Mazda.

La nouvelle Mazda3 comprend le MZD Connect, le nouveau concept de connectivité embarqué de la marque, parfaitement adapté au Salon de Francfort de cette année, qui compte la voiture connectée du futur parmi ses principaux thèmes. Conçu pour être facile et surtout sûr à utiliser, le système fait de la dernière génération du best-seller absolu de Mazda une des premières voitures de sa catégorie à connecter ses occupants. Se lier à Facebook et Twitter, explorer le monde de Aha™ avec des dizaines de milliers de stations de contenus cloud ou profiter des avantages des services géodépendants personnalisés et des propres applis de Mazda : les possibilités sont presque illimitées. Ces services sont accessibles depuis le confort de la nouvelle génération d’habitacle à la cohérence rafraîchissante et au raffinement discret de Mazda, une autre première sur la nouvelle Mazda3. La cabine, dont les dimensions figurent parmi les meilleures de sa catégorie ou s'en rapprochent, comporte deux zones distinctes conçues pour offrir à la fois une conduite agréable et décontractée au conducteur et une atmosphère sécurisante et relaxante aux passagers. Une interface homme-machine sûre à utiliser et remarquablement ergonomique vient compléter cette disposition bien inspirée. Ses principaux atouts incluent l’Active Driving Display, le nouvel affichage tête haute de Mazda, ainsi qu'une commande rotative repensée pour permettre au conducteur d'aisément contrôler les fonctions d'infodivertissement de la voiture sans quitter la route des yeux.

À l'extérieur, la nouvelle Mazda3 hérite du puissant look, des lignes fluides et dynamiques et de la beauté du KODO tel qu'interprété sur la Mazda6. Appliquées aux proportions plus compactes et plus élancées de la Mazda3, les formes font l'effet d'un aimant et poussent à augurer de ses possibilités. Et avec sa gamme SKYACTIV peu conventionnelle, qui inclut des moteurs, des transmissions, une carrosserie et un châssis légers et ultra-efficaces, cette voiture offre une multitude de possibilités, à commencer par un niveau de performance et une dynamique de conduite à la mesure de son look.

Les ingénieurs de Mazda ont, par exemple, réussi à rendre le taux de compression extrême des moteurs à la fois efficace et économique. Diesel ou essence, la nouvelle Mazda3 offre une consommation de carburant et des émissions de CO2 hors pair tout en se montrant plus que jamais à la hauteur de son étiquette de compact sport grâce à une accélération lisse et linéaire et à une maniabilité souple et précise. Elle intègre des technologies innovantes élaborées en interne, comme l'i-stop pour les redémarrages après arrêts au ralenti les plus rapides au monde, l'i-ELOOP, le système de régénération d'énergie au freinage de la société, et la gamme de technologies de sécurité active i-ACTIVSENSE pour une conduite optimisée, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement. L'attente touche à sa fin : la toute nouvelle Mazda3 sera commercialisée en Europe en octobre.