« Ce qu'ont dit sur le diesel est faux », affirme Guillaume Faury, Directeur de la recherche et du développement de PSA Peugeot Citroën, dans le cadre du salon de Genève qui ouvre ce mardi ses portes aux professionnels. « Il n'y a pas de problème d'environnement lié au diesel », renchérit Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën.

« Le diesel, c'est un moteur d'avenir pour réduire les rejets de CO2 », plaide Frédéric Saint-Geours, Directeur des marques du consortium. Chez PSA, on dissimule vraiment mal son agacement sur la polémique liée aux moteurs à gazole en France.

« L'air qui sort du pot d'échappement d'un véhicule diesel aux dernières normes Euro V est moins chargé en particules que l'air qu'il absorbe en ville, car il a aussi une fonction de régénération », assure même Guillaume Faury.

Le constructeur français, qui vend 50% de ses véhicules dans le monde avec un moteur diesel, et 70% en France », reconnaît que les vieux diesels, eux, sont polluants. Mais, des moteurs aux futures normes Euro VI - qui arriveront sur le marché cette année et seront obligatoires pour les nouveaux types de véhicules en septembre 2014 -, émettront « cent mille fois moins de particules que les modèles du début des années quatre-vingt-dix », précise Guillaume Faury. Pour PSA, le problème de santé posé par les moteurs à gazole ne concerne que les vieux véhicules.

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