Conférence de presse BMW Group - 83e Salon international de l’Automobile de Genève :

Mesdames, Messieurs, bienvenue chez BMW Group!

Voilà à quoi ressemble la mobilité individuelle de demain. Nous la mettrons sur les routes – avant la fin de cette année. Vous voyez donc que nous ne payons pas de mots. Nous agissons, parce que nous croyons que l’électromobilité est la technologie du futur. Nous savons tous combien le monde change. Dans les mégalopoles, la voiture n’aura un avenir que si nous engageons aujourd’hui les bonnes mesures pour passer de technologies à émissions réduites à des technologies exemptes d’émissions. Pour nous, une chose est sûre : Le plaisir de conduire fonctionne aussi sans émissions.

La famille BMW i offre de nombreuses possibilités. Nous sommes venus à Genève avec une variante de la BMW i3 – la BMW i3 Concept Coupé.

Je peux dès maintenant vous annoncer que ce coupé affiche de nombreux composants qui sont proches de la voiture de série. Il souligne le dynamisme de la technologie tout électrique BMW eDrive. Comme la BMW i3, le coupé délivre une puissance maximale de 125 kW, soit 170 ch. Nous avons développé le moteur électrique en interne. C’est ce que les clients sont en droit d’attendre de Bayerische Motoren Werke (BMW). Les cellules d’un accumulateur lithium-ion sont logées dans le plancher. Elles alimentent la machine électrique en énergie.

Nous pensons que les clients ne feront le choix de la voiture électrique que si on leur fait des propositions convaincantes. Toutefois il est clair qu’il n’y a pas de garantie de succès. Mais en tant qu’ingénieur, je sais parfaitement qu’il faut oser pour faire avancer la technique et réussir des exploits de pionnier.

Chez BMW Group, nous avons – plus que tout autre constructeur – choisi une approche holistique pour traiter l’électromobilité :

un concept automobile inédit reposant sur les modules Life et Drive ; de nouveaux matériaux comme le PRFC ; une production inscrite dans le développement durable.

Chers représentants des médias, vous pourrez tester vous-mêmes la BMW i3 sur route cet automne. Pour ma part, je l’ai conduite souvent et je puis vous promettre que sillonner la ville avec une voiture nerveuse, agile et silencieuse, c’est le plaisir de conduire à l’état pur. Malheureusement, la scène est trop petite pour vous en fournir la preuve sur le champ. Merci beaucoup, BMW i3 Concept Coupé!

Mesdames, Messieurs, la famille BMW i est un exemple qui montre comment BMW Group anticipe l’avenir. Notre objectif consiste à présenter sans relâche au client des solutions techniques innovantes et des prestations de service séduisantes, des solutions et prestations qui correspondent à ses besoins individuels et qui lui offrent une plus-value. C’est exactement ce que fait l’automobile que nous vous présentons maintenant. Une vraie première mondiale. Voici la BMW Série 3 Gran Turismo!

La BMW Série 3 a contribué de manière décisive à la renommée mondiale de la marque BMW. Depuis la première génération lancée en 1975 jusqu’à la génération actuelle, sixième du nom, la Série 3 est la série de modèles la plus prisée dans le segment premium.

Après la nouvelle BMW Série 3 Berline et la BMW Série 3 Touring, nous enrichissons aujourd’hui la Série 3 d’un modèle innovant et original : la BMW Série 3 Gran Turismo. Elle montre une fois de plus que chez BMW, c’est le client qui est au cœur des préoccupations.

À qui voulons-nous nous adresser avec la BMW Série 3 GT?

Aux clients qui tiennent à :

une position assise légèrement rehaussée un confort d’assise marqué un volume de chargement généreux et à ceux qui ont attendu un nouveau concept automobile dans la catégorie des sportives compactes.

Le premier coup d’œil révèle que la Gran Turismo associe le dynamisme sportif de la berline à la fonctionnalité du modèle Touring. Grâce aux dimensions généreuses, les occupants de la voiture bénéficient d’une sensation d’espace agréable et d’une grande liberté de mouvement sur toutes les places.

La BMW i3 et la BMW Série 3 GT ne sont que deux parmi les nouveaux modèles que nous lancerons cette année chez BMW, MINI et Rolls-Royce. Après l’année record 2012, nous avons la ferme intention de poursuivre cette année notre hausse des ventes au niveau du groupe. Avec plus de 250 000 unités vendues au cours des deux premiers mois, nous avons commencé la nouvelle année mieux que jamais auparavant. En Suisse, nous avons également livré plus de voitures aux clients en janvier et février que par le passé pendant la même période.

La BMW Série 3 Gran Turismo sera disponible à partir de la mi-juin. Mon collègue Herbert Diess va maintenant vous présenter les détails de cette automobile. Merci!

Dr Herbert Diess, membre du Directoire de BMW AG, Développement

Mesdames, Messieurs,

Dans le passé, BMW a souvent initié de nouveaux segments automobiles.

Pensez à la BMW X5, à la BMW X6, à la BMW M3 ou encore à la BMW Série 3 comme une berline compacte sportive.

Encore une fois, le moment est venu : la nouvelle BMW Série 3 GT est une autre voiture qui n’a pas son pareil dans l’industrie automobile. Elle est pourtant une vraie BMW. Il suffit de regarder sa ligne extérieure, pour voir de nombreuses caractéristiques qui confèrent à la Série 3 GT sa personnalité unique:

les proportions typiquement BMW, sa ligne de toit typée coupé plongeant dans un galbe doux vers l’arrière, ses vitres sans cadre et son grand hayon s’ouvrant et se fermant automatiquement grâce à une commande électrique.

Comparée à la BMW Série 3 Touring, la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo est plus longue de 200 millimètres. L’empattement a également augmenté de 110 millimètres, alors que la hauteur de cette nouvelle déclinaison s’est accrue de 81 millimètres. Les occupants ont une position assise rehaussée à l’avant comme à l’arrière. Ils profitent ainsi d’un meilleur aperçu de la route et montent plus facilement à bord. Le gain de place est particulièrement important sur les places arrière, où l’espace jambes a augmenté de 72 millimètres.

Le compartiment à bagages cube 520 litres, soit 25 litres de plus que sur la BMW Série 3 Touring. Pour faciliter l’utilisation de ce volume de chargement, la Série 3 GT possède un hayon s’ouvrant en grand. La banquette arrière est fractionnable dans un rapport de 40 / 20 / 40 et ses dossiers peuvent être réglés en inclinaison.

Trois moteurs à essence et deux diesels débitant une puissance maximale comprise entre 143 ch et 306 ch sont disponibles pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo. Grâce à la technologie BMW TwinPower Turbo, les cinq moteurs se distinguent tous par d’excellentes reprises, une grande onctuosité et une grande sobriété.

Outre le plaisir de conduire et la fonctionnalité, les ingénieurs avaient à cœur l’efficience qui ne distingue pas seulement les moteurs à essence et diesels optimisés en termes de consommation, mais aussi le concept de construction légère intelligente et l’aérodynamique optimisée grâce aux rideaux d’air (« Air Curtains »), aux ouïes d’air (« Air Breather ») et à l’aileron arrière actif.

D’autres fonctionnalités, telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, la récupération d’énergie libérée au freinage, l’indicateur du point de passage de rapport et la gestion de périphériques en fonction du besoin, aident également à réduire la consommation et les émissions. Le mode ECO PRO et la nouvelle fonction ECO PRO Route offrent des potentiels d’économie supplémentaires pouvant atteindre 20 pour cent. C’est ce que nous entendons par Efficient Dynamics.

S’y ajoute une vaste gamme de systèmes d’aide au conducteur et de services de mobilité. Ceux-ci sont proposés de série ou en option dans le cadre de BMW ConnectedDrive. C’est ainsi que la nouvelle Série 3 GT fixe la donne en matière de sécurité, de confort et d’infodivertissement.

L’Affichage tête haute multicouleurs est unique en son genre dans cette catégorie automobile. Il projette des informations importantes sur le pare-brise et ce, dans une définition brillante. L’option Apps (applications) et l’application gratuite « BMW Connected » permettent d’accéder, entre autres, à des réseaux sociaux, aux webradios et aux fonctions agenda de l’iPhone.

Vous le constatez : la Série 3 Gran Turismo est un ensemble bien pensé.

Le plaisir de conduire, l’efficience, la fonctionnalité et un design qui suscite l’émotion convergent ici d’une manière incomparable.