La nouvelle ŠKODA Fabia ne se contente pas d’impressionner par son design recherché, elle est également plus intelligente et plus pratique que jamais.

Le nouveau modèle peut loger 5 occupants et leurs bagages, tout en restant suffisamment compacte pour se montrer extrêmement vive et agile. Aucun coffre n’a jamais atteint de telles dimensions sur le segment des petites voitures. Fidèle à la réputation ŠKODA, la nouvelle Fabia affiche pas moins de 17 solutions ‘Simply Clever’, dont 9 sont entièrement nouvelles.

 

“La nouvelle ŠKODA Fabia est une véritable championne en termes de praticité offrant une multitudes de possibilités d’utilisation. La compagne idéale de la mobilité urbaine moderne, pratique elle est l’exemple d’un équilibre parfait entre fonctionnalités et design émotionnel”, explique le Dr Frank Welsch, membre du Directoire de ŠKODA en charge du développement technique.

 

De l’espace et une habitabilité record

La nouvelle Fabia offre beaucoup d’espace pour les occupants et leurs bagages. L’habitacle est légèrement plus long et plus large que sur le modèle précédent et offre une plus grande garde au toit pour le conducteur et ses passagers. La nouvelle Fabia mesure 8 mm de moins que la version précédente, mais sa longueur intérieure a augmenté d’environ 8 mm pour atteindre 1 674 mm. La largeur aux coudes a également été optimisée puisqu’elle affiche dorénavant 1 401 mm (21 mm de plus) à l’avant et 1 386 mm (2 mm de plus) à l’arrière.

 

Le coffre surpasse nettement la concurrence sur ce segment. Le coffre de la nouvelle Fabia affiche, en effet, un volume de chargement de 330 litres, soit 15 litres de plus que sur la version précédente. Ce volume atteint 1 150 litres une fois les sièges arrière rabattus. Avec une hauteur de seuil réduite et 2 098 mm de largeur, le hayon qui s’ouvre jusqu’à 1 915 mm, le chargement s’avère particulièrement aisé. La zone de chargement mesure 960 mm de large, soit 2 cm de plus que sur la version précédente.

 

Un véhicule “Simply Clever” et une technologie efficace

“Simply Clever”, la nouvelle Fabia est tout simplement intelligente. Selon les spécifications, elle affiche jusqu’à 9 nouvelles solutions ‘Simply Clever’.

 

La nouvelle Fabia est la première ŠKODA à être dotée de la technologie MirrorLink™, qui permet d’afficher les applications d’un smartphone sur l’écran du système d’infodivertissement, ce qui facilite l’utilisation du logiciel de navigation et des fichiers de musique personnels. La connexion est facile et rapide. Il suffit de connecter le Smartphone au système Bolero via un câble USB, puis de sélectionner et d’activer le mode MirrorLink™ pour voir apparaître les applications certifiées MirrorLink™ sur l’écran du système d’infodivertissement.

 

Autre fonctionnalité très utile, le SmartGate permet le transfert de certaines données du véhicule telles que la consommation de carburant, la vitesse moyenne ou le coût du voyage vers les applications dédiées du Smartphone à des fins de stockage et d’utilisation mobile. Le transfert de données s’effectue via le Wifi.

 

La Fabia dispose dorénavant d’un grattoir antigel situé dans le bouchon du réservoir à carburant. La nouvelle station pour appareils multimédias, située au milieu de la console centrale, est l’endroit idéal pour positionner un Smartphone ou un iPod. Le gilet de sécurité, obligatoire dans de nombreux pays, dispose de son propre compartiment de rangement au niveau de la porte conducteur. Une poubelle est disponible pour le bac de portière. Des filets de rangement placés sur le côté intérieur des sièges avant permettent de ranger divers petits objets. La nouvelle ŠKODA Fabia offre également davantage de place pour ranger les boissons. Les deux portes arrière peuvent dorénavant accueillir des bouteilles de 0,5 litre et la boîte à gants une bouteille de 1 litre. La ŠKODA Fabia peut donc emporter jusqu’à sept bouteilles : une dans chacune des portes avant et arrière, une dans la boîte à gants et deux dans la console centrale.

 

La nouvelle Fabia reprend également les solutions “Simply Clever” qui se sont avérées très précieuses sur le modèle de deuxième génération, notamment le porte-ticket de parking de série à l’intérieur du montant de pare-brise gauche et les deux crochets d’arrimage, en option, dans le coffre. En option, deux filets de rangement peuvent également être ajoutés dans le coffre.

 

De plus, la plage arrière peut maintenant servir de séparation horizontale ou être rangée verticalement derrière les sièges arrière. Un compartiment de rangement, amovible, en option permet en outre de ranger toutes sortes d’objets dans le coffre. Autre solution ‘Simply Clever’, les phares antibrouillard sont équipés de la fonction Corner Lights.