Malgré les instabilités politiques et économiques rencontrées par l’Union Européenne au cours de l’année 2016, le marché automobile européen a progressé de 6,8%.

Selon l’ACEA, le chiffre « référence » d’avant crise (2007) de 15,9 millions de voitures neuves vendues n’est pas encore atteint mais le marché automobile européen tend à reprendre des couleurs. En 2016, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 6.8%, ce qui représente un total de 14,68 millions de véhicules. Cette croissance prouve que l’incertitude économique et politique au sein de l’Union Européenne n’a toujours pas impacté le marché automobile. Le Brexit, même s’il n’a toujours pas été officialisé, n’a pas eu de conséquences, tout comme le référendum en Italie.

Toujours selon l’Association des constructeurs automobiles européens, les ventes les plus fortes proviennent des pays du Sud de l’Europe comme l’Italie (+15,8%) et l’Espagne (+10,9%). Au Luxembourg, la vente a progressé de 8,8%. Enfin, malgré l’épisode des moteurs truqués en 2015, Volkswagen reste le leader en Europe, même si le groupe a connu une croissance moins forte que ses concurrents.