Présentée comme Concept Car au salon de Francfort en septembre 2009, ZOE a rencontré ses premiers clients au Luxembourg le mardi 4 juin 2013. Ceux-ci se sont vus remettre les clefs de leur véhicule 100% électrique en présence de Frédéric Maillard, Directeur Général de Renault Luxembourg. Une livraison collective afin de découvrir les véhicules dans un climat festif autant que pédagogique : l’alternative électrique ne se fait pas sans le rappel de quelques principes d’éco conduite.

Frédéric Maillard souligne que «la mobilité électrique au Luxembourg a franchi un nouveau pas avec ces 20 premières livraisons alors que plus de 35 commandes de ZOE ont déjà été enregistrées. Et encore il ne s’agit que de Clients Particuliers. ZOE intéresse également les Entreprises Luxembourgeoises, de plus en plus orientées vers la mobilité Zero Emission, avec pour preuve la livraison cette même semaine de 30 Kangoo Z.E. à P&T».

Avec 87% des trajets quotidiens inférieurs à 60 kilomètres, Renault propose avec Zoé une solution pour couvrir ces déplacements sans émission polluante.

ZOOM SUR ZOE :

Longue de 4,08m pour 1,94m de large, équipée d’un moteur de 88ch / 65kW au couple de 220 N/m disponible instantanément, fabriquée en France à Flins et proposée en trois niveaux de finition, Life, Intens et Zen, ZOE embarque une nouvelle génération de technologies.Parmi les atouts de la ZOE, son autonomie (210 kms aux normes NEDC), aidée par des solutions techniques innovantes : des pneus Michelins Energy à faible résistance au roulement, le Range OptimiZEr (freinage découplé qui permet de récupérer de l’énergie en freinant), et un système de pompe à chaleur permettant une consommation troisfois moins importante qu’un système traditionnel. Ceci permet de rouler en ZOE sans restriction de climatisation ou de chauffage. Le tout piloté à partir de R-link, tablette tactile connectée de la dernière génération.ZOE incarne la voiture électrique accessible au plus grand nombre, grâce à un prix abordable : à partir de 15.490€ après déduction de la prime gouvernementale car-e de 5.000€ et un système de location de batterie modulable.Avec 5 étoiles aux récents et très sévères tests EuroNCAP, ZOE offre une sécurité irréprochable.A fin mai 2013, Renault a mis en circulation près de 26 500 véhicules électriques dans le monde. Zoé est la quatrième voiture de la gamme électrique, rejoignant Kangoo ZE, Fluence ZE, et le quadricycle Twizy.Renault est ainsi leader du marché des véhicules électriques en Europe avec à fin avril 2013 une part de marché d’environ 47 % sans compter Twizy.Au Luxembourg Renault a vendu plus de 120 véhicules électriques en 2012 et assure une part de marché de 52% à fin Mai 2013 (hors Twizy).

Les dates clés du véhicule électrique Renault :- Début 2009 : Création d’un programme véhicule électrique et de la direction du groupe motopropulseur électrique- Septembre 2009 : au salon de Francfort, les concepts car des 4 véhicules (Twizy, ZOE, Kangoo Z.E. et Fluence Z.E.) sont présentés pour la première fois- Octobre 2010 : présentation du show-car ZOE Preview et des versions définitives de Fluence Z.E., Kangoo Z.E. et Twizy- Avril 2011 : Fluence Z.E. remporte la course inter-city de 300km du Challenge Bibendum.- Avril 2011 : début de l’expérimentation SAVE, la plus grande d’Europe- Juin 2011 : Twizy entre à l’usine de Valladolid- Novembre 2011 : Kangoo Z.E. est élu International Van Of The Year- Janvier 2012 : début de la commercialisation de Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. au Luxembourg- Mars 2012 : ZOE est révélée au salon de Genève, qui marque également le début de la commercialisation de Twizy.- 14 Juin 2012 : Record d’autonomie pour la Renault ZOE : 1618 km en 24h- Mai 2013 : début de la commercialisation de ZOE au Luxembourg- 4 juin 2013 : livraison des 20 premières ZOE au Luxembourg- 5 juin 2013 : livraison de 30 Kangoo Z.E. à P&T Luxembourg