Interview réalisée en collaboration avec Nathalie Grandadam, Human Resources Manager, Corporate Solutions chez CAPITA ASSET SERVICES

 

Pouvez-vous nous présenter votre flotte automobile ?

 

Nous avons une quarantaine de véhicules en leasing. Essentiellement des marques allemandes :)

26% de nos véhicules sont utilisés par nos seniors/assistants managers et 74 % par nos managers et plus.

La majorité de nos contrats ont une durée de 48 mois.

 

Comment s'organise votre service en termes de personnels et de compétences pour le Fleet management ?

 

En tant que HR Manager, je suis en charge du suivi et de la gestion du parc auto. J’ai une expérience de bientôt 14 ans dans la gestion de parc automobile.

 

Quelle est la politique d'acquisition ?

 

La politique d’acquisition est gérée via nos « car policy ». Nous avons une car policy pour nos seniors/assistants manager et une car policy pour nos managers et +.

La politique d’acquisition est gérée via notre procédure interne qui assure une politique claire et cohérente.

 

Avec quel logiciel informatique gérez-vous votre parc et son utilisation ?

 

Pour le moment, le parc est géré via « excel », à moyen terme nous aurons un logiciel dédié à la gestion de nos leasings auto.

 

Quel accompagnement opérez-vous en matière d'écoconduite et de sécurité routière ?

 

Nous envisageons d’envoyer des « newsletters » via messagerie électronique et également communiquer par voie d’affichage.

Nous réfléchissons sur la mise en place d'un programme d'éco-conduite et de sécurité routière (via des stages/formations).

 

Comment arbitrez-vous entre fiscalité, préférences automobile du personnel et développement durable ?

 

Nous sensibilisons nos employés concernant l’aspect fiscal, c’est très important de connaître comment fonctionne un avantage en nature, comme cela se calcule, l’impact sur la rémunération, etc.

Les préférences automobile sont gérées via notre car policy.

Quant au développement durable, nous devons intervenir bien sûr, en exploitant les différentes offres portées par les équipementiers, notamment celles permettant de réduire la consommation de carburant via par exemple le système «Stop & Start». 

Mettre en place des challenges internes et récompenser les conducteurs les moins gourmands en carburant, utiliser le co-voiturage, etc …

 

Travaillez-vous sur l'autopartage ?

 

Non, mais nous travaillons sur l’idée de mettre en place le covoiturage. Ce n’est pour le moment qu’un projet, mais nous espérons que ce projet intéressera nos employés.

 

Quel est votre parcours ?

 

J’ai commencé ma carrière professionnelle à Luxembourg dans les Ressources Humaines chez Otis  en tant que Responsable RH il y a maintenant 14 ans. La gestion du parc auto faisait partie intégrante de mes fonctions pendant 8 années. A cette époque, je gérais environ 80 véhicules, je m’occupais de tout, en passant par la prise de RDV des entretiens, par le suivi administratif, par l’optimisation du parc, etc … j’étais très impliquée.

Aujourd’hui chez Capita, je le suis beaucoup moins, je m’occupe du suivi administratif, du renouvellement de la flotte, du respect de nos procédures, etc …