Il est rare de pouvoir disposer en un même endroit de la gamme complète d’un constructeur de dimension mondiale. Le Nissan 360 est une occasion unique de prendre conscience d’une réalité : Contrairement aux apparences, le temps de la voiture mondiale n’est pas encore tout à fait advenu.

Parmi les groupes automobiles mondiaux, Nissan est le seul à organiser régulièrement un événement réunissant l’intégralité de sa gamme mondiale. Il s’agit du Nissan 360, organisé cette année à Los Angeles, sur l’ancienne base de Marines d’El Toro. L’occasion de mesurer la diversité des véhicules proposés par une marque qui a vendu 4,67 millions d'unités dans le monde en 2011. Car si les constructeurs du monde entier ont tendance à rationaliser et uniformiser leurs productions, la spécificité de certains marchés impose toujours de concevoir des modèles invendables ailleurs. C’est le cas des Kei car Nissan Dayz et du van Nissan Elgrand vendus au Japon ainsi que des Nissan NV4500 et Sentra réservés à l'Amérique. A leur volant, le dépaysement est de mise !

Lire la suite : automobile.challenges.fr