Cinq mois après sa première apparition publique au Salon de Genève en mars 2013, le nouvel ix35 sort de la chaîne de production de l'usine haute technologie tchèque de Hyundai.

En remaniant son populaire SUV intermédiaire, la marque entend accroître sa force de frappe et convaincre un plus grand nombre de clients européens de ses qualités. Quoi qu'il en soit, les chiffres de ventes indiquent une nouvelle croissance, que le remaniement esthétique et technologique du modèle perpétuera sans aucun doute. 

Lorsque le ix35 original a été commercialisé en mars 2010, il a immédiatement pu compter sur une demande exceptionnellement forte. Le très prisé SUV de segment C de Hyundai s'est érigé en tant que modèle le plus rapidement vendu de l'histoire de la marque en Europe et a dépassé les attentes les plus folles. En mai 2013, le compteur des ventes affichait près de 250 000 unités sur le Vieux Continent. Sur le marché Belux, le ix35 est depuis son lancement la voiture de la gamme Hyundai qui se vend le mieux !

L'introduction du tout nouveau moteur essence GDI 2.0, l'efficacité accrue des groupes motopropulseurs existants et la possibilité de combiner le CRDi 2.0 136 4RM à la transmission automatique six rapports rendent le nouvel ix35 encore plus séduisant. Il bénéficie en outre d'un équipement supplémentaire, ainsi que d'une suspension et d'une direction optimisées de sorte que l'expérience de conduite globale flirte avec de nouveaux sommets.

UNE EFFICACITÉ ACCRUE, UNE GAMME ÉLARGIE

Une des innovations les plus frappantes n'est autre que le très efficace GDI (Gasoline Direct Injection) de 2.0 litres. Ce quatre cylindres de 166 ch et 205 Nm a été élaboré par le centre de R&D européen de Hyundai à Rüsselsheim, en Allemagne et répond à la norme Euro 5. Sur le marché Belux, cette motorisation est toujours proposée avec quatre roues motrices, une transmission automatique six rapports et le niveau de finition le plus élevé (Executive).

Le client peut désormais également opter pour une boîte automatique à six vitesses au passage de rapports souple en combinaison avec le CRDi 2.0 de 136 ch à quatre roues motrices. Hyundai répond ainsi à la demande croissante de transmission automatique, surtout depuis qu'elle a un effet bien moins délétère sur les performances et favorise considérablement le confort de conduite sur nos routes de plus en plus fréquentées.

Toutes les versions de 136 et 184 ch existantes du moteur CRDi 2.0 (à l'exception de l'automatique CRDi 2.0 4RM 136) sont désormais équipées d'un système de recirculation de gaz d'échappement à basse pression (LP- EGR) afin de réduire encore davantage les émissions nocives. Hyundai prévoit également une version Blue Drive du nouvel ix35. Cette version CRDi 1.7 (2RM) à traction est complétée par des technologies économes en carburant, notamment le système stop/start ISG (Idle Start Stop). Cette variante plus écologique émet à peine 135 g/km de CO2.

UN PLAISIR DÉCUPLÉ, UN CHOIX ÉTOFFÉ

L'expérience de conduite du nouvel ix35 a également été portée à un niveau supérieur pour être au plus près des préférences européennes. Le système de direction réagit maintenant plus rapidement au mouvement du volant tout en offrant un meilleur feeling grâce à l'optimisation de la gestion électronique. Les points de fixations plus souples de la suspension avant réduisent les niveaux de bruit et de vibrations, offrant aux occupants un surcroît de raffinement et de confort.

Le nouvel ix35 utilise en outre pour la première fois le système Flex Steer de Hyundai (sur l'Executive). Le conducteur peut ainsi choisir entre le mode « normal », « confort » et « sport » pour adapter le degré d'assistance et de rétroaction en fonction de ses préférences et des conditions de conduite.

DES FONCTIONNALITÉS HIGH-TECH, UN SURCROÎT DE RAFFINEMENT

Le nouvel ix35 s'offre également des fonctionnalités avancées telles qu'une fonction de sécurité de la remorque intégrée dans le programme de stabilité ESC et le Smart Parking Assist (sur l'Executive). Cette assistance au stationnement intelligente utilise les capteurs de stationnement avant et arrière pour accompagner le conducteur pendant les manoeuvres. Grâce notamment à la caméra de recul, dont les images s'affichent sur l'écran de navigation 7 pouces de la console centrale, se parquer dans une rangée devienne réellement un jeu d'enfant.

Tout aussi bluffant, le nouveau Supervision Cluster à technologie LCD TFT de 4 pouces, disponible en option, qui fournit au conducteur une mine d'informations en haute résolution. Les acheteurs européens peuvent également opter pour un système de navigation amélioré avec un plus grand écran LCD de 7 pouces dans la console centrale. Mais ce renouveau n'est pas uniquement d'ordre esthétique, il concerne également la sécurité et l'ergonomie.

Et en parlant de sécurité, le ix35 est pour la première fois disponible avec de puissants phares bi-xénon. Il arbore en outre des feux de positionnement et de jour à LED pour une meilleure visibilité. Chaque ix35 est d'ailleurs équipé de série de feux diurnes à LED tandis que les feux arrière à LED sont livrés de série à partir du deuxième niveau de finition (Style).

Le ix35, plus raffiné, se chausse également de nouvelles jantes en aluminium 16, 17 ou 18 pouces, disponibles en finition métallique grise. L'intérieur se pare de matériaux de qualité supérieure pour les sièges et les garnitures de porte, de bords chromés autour des bouches d'aération dans le tableau de bord, de portegobelets éclairés et d'une bande dégradée sur le pare-brise. Allan Rushforth, Vice-président et COO de Hyundai Motor Europe : « Le lancement du ix35 original a marqué un jalon dans l'histoire de Hyundai Motor Europe. En tant que première voiture à incarner la philosophie stylistique européenne ‘Fluidic Sculpture’, son efficacité et son excellent rapport qualité-prix en ont immédiatement fait un succès. L'an dernier, il a encore gagné en popularité avec 87 000 exemplaires vendus, soit 15 % de plus qu'en 2011».

« Les améliorations apportées au nouvel ix35 se traduisent par des avantages concrets et une expérience de possession encore améliorée. Hyundai Motor n'a pas ménagé ses efforts pour séduire de nouveaux clients. En leur proposant des produits dont la sobriété, la dynamique de conduite et le raffinement dépassent leurs attentes, Hyundai Motor sera en mesure de consolider et d'étoffer sa clientèle. »

Les évolutions esthétiques et technologiques du nouvel ix35 ont été conçues dans le Centre technique de Hyundai Motor Europe (HME TC) de Rüsselsheim. Le modèle conserve le langage stylistique Fluidic Sculpture de la version originale, présentée à Francfort en 2009 et dont certains détails ont été remaniés. Le nouvel ix35 est produit en République tchèque aux côtés de deux autres gammes de modèles Hyundai destinées au marché européen : la i30 du segment intermédiaire (3 portes, 5 portes et Wagon) et le monospace ix20 du segment B. L'usine Hyundai tchèque peut aujourd'hui se targuer d'une capacité de 300 000 unités tandis que le site de production turque peut produire 200 000 véhicules. À partir de 2014, 90 % des véhicules Hyundai vendus en Europe seront fabriqués dans la région.

Tout nouvel ix35 vendu en Europe bénéficie de série d'une garantie kilométrage illimité, assortie d'une garantie mobilité et de « bilans de santé » chez le concessionnaire, le tout pendant 5 ans. Ce pack de garantie inégalé souligne l'engagement qualitatif de Hyundai visà-vis de ses consommateurs européens.

A retenir : 

· Le produit européen phare de Hyundai s'offre une cure de jouvence et se dote notamment de LED à l'avant et à l'arrière

· De nouvelles fonctionnalités technologiques telles que des phares bi-xénon, le Supervision Cluster et le Smart Parking Assist

· Des moteurs optimisés, l'ajout du GDI 2.0 essence et l'introduction d’une boîte automatique sur le CRDi 2.0 136 4RM

· Une dynamique de conduite accrue grâce à une meilleure suspension et au Flex Steer