Renault, fidèle à ses valeurs, propose des véhicules répondant aux standards élevés de la marque en matière de design, d’innovation et de qualité. Révélée au grand public au Mondial de l’Automobile de Paris 2010, Nouvelle Renault Laguna est un concentré des atouts qui ont fait la renommée de la famille Laguna III :• la tenue de route exceptionnelle du châssis 4Control à 4 roues directrices• un rapport prix / équipement / prestations inégalé sur le segment• des prestations de sécurité, qualité et fiabilité au meilleur de la catégorieAvec une face avant plus séduisante et des nouvelles ambiances intérieures, Nouvelle Renault Laguna dispose désormais d’une personnalité davantage en adéquation avec ses performances dynamiques.Le châssis 4Control à 4 roues directrices, exclusivité de Renault, est disponible avec la plupart des motorisations. Il offre le plaisir de pilotage en toute sécurité à la portée du plus grand nombre. Avec Carminat TomTom® et le Bose® Sound System, Nouvelle Renault Laguna est plus moderne et attractive que jamais.Ses motorisations Renault eco2 sont encore plus respectueuses de l’environnement, avec par exemple le dCi 110 FAP émettant 120 g de CO2/km. Un travail tout particulier a été fait sur la réduction des coûts d’utilisation avec notamment une baisse de consommation de carburant de 0,5 litres en moyenne sur la gamme.Garantie 3 ans / 150.000 km, Nouvelle Renault Laguna sera commercialisée dès novembre 2010.
Avec sa face avant plus incisive, ses optiques à paupière et masque noir de série et l’ajout de chromes sur l’inédite calandre noir nacré, Nouvelle Renault Laguna revendique ses prestations dynamiques. Elle apparait d’emblée plus nerveuse et plus joueuse, promesse d’un plaisir de conduite accru.Une nouvelle face avant Plus volontaire et affirmée, la nouvelle face avant donne le ton. En cohérence avec le plaisir procuré par le comportement routier de Nouvelle Renault Laguna, le dessin de la face avant séduit par son design expressif et dynamique. Le bouclier avant se dote d’une calandre noir nacré inédite et d’uneprésence de chromes plus affirmée.Sur la Berline, la ligne de carre se prolonge sur la malle, juste en dessous des feux arrière fumés à LED. Positionnés en partie haute, ils participent à la dynamique générale et assurent de nuit une signature lumineuse caractéristique. Les deux canules d’échappement chromées rappellent, sur les motorisations hautes, la présence de belles mécaniques. Pour plus de fluidité, la double antenne radio est intégrée sur la lunette arrière.Nouvelle Laguna Grandtour se distingue par l’inclinaison forte de sa lunette arrière et par la forme de la 3ème vitre latérale qui accentue la ligne sportive. Les barres de toit profilées renforcent la fluidité du profil. Alors qu’elle partage avec la berline un empattement de 2,76 mètres, sa longueur de 4,80 mètres donne à Nouvelle Laguna Grandtour un caractère distinctif (vs 4,69 m pour la Berline). À l’arrière, le porte-à-faux prolongé permet un volume de coffre de 508 litres en configuration 5 places.Sa grande facilité d’usage offre jusqu’à 1593 litres sièges arrière rabattus, avec des solutions de rangement et d’organisation appréciables, souvent copiées, jamais égalées (compartimentage de coffre escamotable avec sangles de maintien, système easy-break, rangement du tendelet sous plancher…)
À l’intérieur, Nouvelle Renault Laguna accueille ses occupants par de nouvelles selleries mixtes au style sportif. Le choix des matières utilisées et le soin apporté aux détails (surpiqûres sur la coiffe de planche, cerclages d’aérateurs chromés) ainsi qu’aux harmonies des teintes mettent en valeur la qualité perçue. Traversante sur la largeur du véhicule et sans liaison visuelle avec la console, la planche de bord en slush participe à cette ambiance haut de gamme. Quel que soit leur format, les écrans radio ou navigation sont parfaitement intégrés aux baguettes d’habillage. Au service de la sérénité du conducteur, toutes les commandes et les affichages sont conçus et positionnés pour une ergonomie optimale.
Nouvelle Laguna a été conçue pour procurer un réel plaisir de pilotage. Son comportement routier de référence offre des performances dynamiques de premier ordre. Avec son châssis remarquable d’efficacité et sa direction précise, elle s’appuie sur une gamme de moteurs particulièrement sobres et performants. Dotée du châssis 4Control à 4 roues directrices Renault Laguna, dispose d’un comportement routier d’exception au service du plaisir, de la sécurité et de l’efficacité. Disponible avec lesmoteurs dCi 130, dCi 150 et dCi 180 FAP, cette innovation exclusive Renault est accessible au plus grand nombre.
Tout le savoir-faire de Renault pour une plus grande précision de conduiteNouvelle Renault Laguna bénéficie des fondamentaux de Renault en termes de rigueur de tenue de route, de confort et de plaisir de conduite. Une direction préciseLa précision de direction est basée sur une démultiplication réduite et un raidissement de la colonne, pour restituer davantage de plaisir dynamique en trajectoire. Avec un rapport de 1/16e (soit 1° de braquage de roue pour 16° d’angle volant), les manoeuvres sont facilitées et la voiture est extrêmement agile. La raideur accrue et la chasse systématique menée contre les jeux de fonctionnement permettent d’avoir un contact plus direct et précis avec la route, en diminuant le temps de réponse entre la consigne au volant et la mise en trajectoire effective. La motorisation la plus puissante (dCi 180 FAP) dispose d’une assistance hydraulique variable. L’utilisation d’un groupe électropompe piloté (GEP) sur les autres motorisations permet d’obtenir une variation d’assistance en fonction du débit de la pompe électrique, asservie aux conditions de roulage. Ce débit dépend de la vitesse et du niveau d’assistance requis (vitesse et angle volant), ce qui permet d’optimiser la consommation de carburant en pilotant électriquement la pompe au juste nécessaire.
Des motorisations sobres et efficacesAccessible à l’achat, Nouvelle Laguna a été conçue pour être compétitive lors de son utilisation. Elle se positionne parmi les meilleures de son segment, avec des coûts d’utilisation, d’entretien et de réparation attractifs, en particulier grâce à ses moteurs dCi 110 FAP (81 kW) et dCi 150 FAP (110 kW).Nouvelle Renault Laguna confirme son excellence environnementale, avec une réduction de consommation de carburant de 0,5 litres au 100 km en moyenne sur la gamme. Les moteurs dCi : un sommet d’agrément, fiable et économe- La version dCi 110 FAP (81 kW) bénéficie d’un niveau d’émission record pour une berline de cette taille et de cette catégorie. Avec 120 g/km de CO2, soit une réduction de 16 g par rapport à Laguna III lancée en 2007), 4,7 l/100 km en cycle mixte, cette version combine des caractéristiques de routière performante (240 Nm dès 1750 tr/min) avec un coût total d’utilisation particulièrement contenu. Ce moteur répond aux attentes des clients grands rouleurs.- Le moteur M9R, leader en performances et en plaisir de conduite, est décliné en 4 niveaux de puissance : 130, 150, 175 (boite automatique) et 180 ch (96, 110, 127 et 131 kW). Il est particulièrement adapté aux performances du châssis de Nouvelle Laguna. Avec des couples maxi de 320 à 400 Nm, il est capable de montées en régime rapides et constantes, jusqu’à 5200 tr/min. Avec des consommations suivant les versions de 5,2 à 5,7 litres aux 100 km (6,2 pour la version BVA) et des émissions contenues de 136 à 163 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, ces motorisations sont particulièrement respectueuses de l’environnement au regard de leurs prestations sur le segment.Tous ces moteurs sont proposés avec un ensemble de technologies limitant encore plus leurs émissions polluantes (filtre à particules, nouvelle vanne de recyclage des gaz EGR, évolution de l’injection).