Le «coupé 4 portes» de VW s'est refait une santé pour afficher une allure plus statutaire.
Quatre ans après la naissance de la Passat CC, la firme de Wolfsbourg parade toujours en solo sur le segment du «coupé 4 portes» abordable. Ce monopole est surprenant lorsqu'on sait que le modèle allemand a séduit plus de 320.000 automobilistes à travers le monde, dont un peu plus de 10.000 en France, et que ce type de silhouette profite à l'image de marque de son géniteur. Volkswagen ne s'y est pas trompé et veut désormais propulser la nouvelle génération de ce modèle au rang de haut de gamme.
Baptisée assez illogiquement CC, la nouvelle mouture de cette berline un peu particulière se plie aux codes esthétiques VW et s'approprie les principaux traits de sa grande soeur, ce qui lui vaut de revendiquer le surnom de «mini-Phaeton». Le statut relevé d'un cran s'accompagne d'une multitude d'aides à la conduite et à la sécurité. La CC se dote ainsi d'un détecteur de somnolence, de l'alerte de franchissement de ligne couplée au système de correction de la direction.
Cette VW décidément très intelligente est aussi capable de lire les panneaux routiers, de prévenir de la présence d'un véhicule dans l'angle mort et de se garer presque toute seule, que ce soit en épi ou parallèlement à la chaussée. Mais l'équipement le plus prisé risque bien de devenir l'ouverture automatique du coffre en passant le pied sous le pare-chocs! La recherche d'un standing élevé passe par une gamme de motorisations, essence et Diesel, très étendue (de 140 ch à 300 ch). Ces mécaniques éprouvées sont susceptibles de recevoir la transmission à double embrayage, le contrôle de châssis dynamique à partir de la version 170 ch, tandis que le V6 peut compter sur les quatre roues motrices.
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