104.800 kilomètres d’essai sans le moindre problème technique La meilleure voiture jamais testée dans la catégorie très disputée des compactes Les rédacteurs impressionnés par le confort et la performance sur les longs trajet
Le très renommé magazine automobile auto motor und sport publie les résultats d’un essai d’endurance consacré à l’Opel Astra Sports Tourer CDTI dans son numéro d’aujourd’hui (12/2013). Dans l’article commentant l’essai, voici ce qu’écrit le rédacteur : « en termes de fiabilité, elle a franchi la barre des 100.000 km avec brio et se propulse fièrement au sommet du classement de l’indice de fiabilité de sa catégorie, revendiquant avec aisance la place de numéro un. Touché ! »
Le break compact a entamé son service pour le magazine de Stuttgart le 21 avril 2011 et a couvert exactement 104.800 kilomètres d’essai. Au cours de cette période, l’Astra 2,0 litres diesel ne s’est rendue au garage que pour les visites d’entretien régulier. Dans son bilan, auto motor und sport souligne donc le niveau de qualité particulièrement élevé du Sports Tourer : « au cours de cet essai de près de deux ans et 100.000 kilomètres exigeants, l’Astra Sports Tourer n’a eu aucun problème et ne présente que de légères traces d’usure. Opel mérite beaucoup d’éloges pour cela. »
La rédaction du magazine établit une liste des meilleures voitures de l’ensemble de ses essais d’endurance. En catégorie compacte, l’Opel Astra Sports Tourer de classe maintenant au sommet, devant la VW Golf, la Mercedes Classe A et la Toyota Prius. L’Opel a été la seule voiture qui n’a pas eu besoin de se rendre au garage pour une visite non prévue au cours de cet essai au long cours. En revanche, la voiture qui arrive en seconde position a dû être réparée trois fois. Avec un indice de défauts 2, l’Astra Sports Tourer atteint également le deuxième meilleur chiffre de toutes les voitures testées par auto motor und sport. C’est ce qui a motivé le magazine pour titrer son essai longue durée : « Opel, la plus fiable. »
Qualités traditionnelles d’Opel : précision, sobriété, fiabilité
Avec ce titre, auto motor und sport faisait allusion au slogan « Opel, la fiabilité », utilisé pour la première fois en 1936. Le constructeur automobile allemand a utilisé ce slogan dans sa publicité jusqu’au début des années 1980. Ce qualificatif est encore aujourd’hui parfaitement d’actualité dans le plan QUALITY !2022, dans lequel Opel s’est fixé pour objectif de faire des progrès avec chaque nouveau produit afin d’être le leader du marché sur le plan de la qualité d’ici 2022. Le résultat de l’essai d’endurance subi par l’Opel Astra Sports Tourer confirme de manière évidente qu’Opel est sur la bonne voie. Ainsi, le nombre de recours à la garantie pour les véhicules particuliers neufs a diminué de 50% depuis 2000.
Thomas Simon, Vice-Président de GM Europe pour la Qualité, s’est réjoui des brillants résultats du test d’endurance de l’Opel Astra. « Notre effort sur la qualité est en plein développement – et c’est de toute évidence un véritable succès. Nous voulons dorénavant aller plus loin. Les qualités traditionnelles d’Opel sont la précision, la sobriété et la fiabilité. Cela nous oblige à concevoir et à fabriquer toutes les nouvelles générations de véhicule, les caisses et les motorisations, en atteignant la meilleure qualité possible. »
Un grand confort pour effectuer au mieux de grandes distances
La qualité ne se constate pas seulement au travers de la fiabilité technique, mais aussi dans la façon dont on peut utiliser une voiture au quotidien. Voici le commentaire apporté dans ce domaine par auto motor und sport dans l’essai d’endurance consacré à l’Astra : « Dès que vous montez dans la voiture, vous vous y sentez parfaitement à l’aise. » Le magazine liste les raisons : sièges excellents, grand confort de suspension, vaste volume de coffre et moteur diesel puissant et économique, disposant de 350 Nm de couple. Globalement, le journal pense donc que le Sports Tourer est une « voiture de tourisme convaincante » qui gagne aussi des points par son comportement sur la neige et son chauffage efficace en hiver. Comme le résume l’article : « L’Astra se montre sous son meilleur jour sur les longs parcours. »