Pour être propriétaire d'un véhicule en Europe, il faut débourser en moyenne 616 euros par mois, selon LeasePlan. Des chiffres qui varient fortement entre la Pologne (448€) et l'Italie (761€). A noter que le Luxembourg n'a pas été pris en compte dans ce classement, comme le Portugal ou la Russie.
LeasePlan s'est basé sur ses propres données pour établir son Car Cost Index annuel des voitures de segments B et C. Tous les types de motorisation sont pris en compte, et ce dans 21 pays européens. Les moteurs électriques font donc leur entrée dans cet index.
Pour 20 000 km par an pendant trois ans et en tenant compte de tous les frais liés à la possession d'une voiture – BMW i3, Ford Focus et Focus Electric, Hyundai Ioniq, Nissan Leaf, Opel Corsa, Renault Clio et Zoé, Smart ForTwo et VW Golf, eGolf et Polo – la moyenne européenne s'établit donc à 616 euros par mois, toutes motorisations confondues.
Le leaser constate que les pays plus riches ont également des coûts plus importants. En ramenant les données brutes au PIB des différents pays, c'est en Italie (761€), en Finlande (741€) et en Belgique (696€) que les coûts sont les plus élevés. A l'inverse, les Irlandais (611€), Polonais (448€) et Suisses (630€) déboursent chaque mois une part moins importante de leurs revenus pour leur voiture.
Autre constat de ce classement, les motorisations électriques restent pour l'heure plus onéreuses que leurs contreparties fossiles. Pour les véhicules carburant au diesel, les coûts mensuels oscillent entre 359 euros en Pologne et 722 en Norvège. Les moteurs à essence varient quant à eux de 353 euros en Roumanie à 731, toujours en Norvège. De son côté, l'électrique entraîne des frais allant de 597 euros en Hongrie à 986 en Italie.
Dans l'état actuel des choses, la différence s'explique en partie par des taxes plus élevées, liées au prix d'achat de la voiture, lui aussi plus important. En revanche, les véhicules électriques sont d'ores et déjà compétitifs aux Pays-Bas et en Norvège, pour peu que le calcul de la moyenne se fasse sur une base de 30 000 km annuels pendant quatre ans. Ceci s'explique justement par une politique de taxation favorable.
Le message de LeasePlan est donc clair : pour que les véhicules électriques deviennent davantage compétitifs, et donc répandus sur les routes d'Europe, il faut que les dirigeants des différents pays prennent des décisions allant dans la bonne direction, non seulement en matière de taxes, mais aussi pour le développement d'un réseau de bornes de chargement. De son côté, le leaser a déjà mis en place des initiatives pour favoriser l'électrique, qui devrait composer l'ensemble du parc à l'horizon 2021.