PEUGEOT POURSUIT SA MONTEE EN GAMMEHybride diesel et allure distinctive s’associent pour offrir une vision originale de l’univers all road et un plaisir de conduire enrichi : la nouvelle 508 RXH. Elle incarne pour Peugeot une monté  en gamme moderne. Son style et son innovante motorisation HYbrid4 lui confèrent des prestations qui lui permettent d’allier liberté et plaisir deconduite sous une forme totalement inédite dans le segment :  200 ch, 4 roues motrices, mode 100% électrique, émissions limitées à 107 g/km CO2Après le lancement des 508 berline et SW au printemps 2011, reconnues pour leur élégance, leur performances et leur niveau de qualité, la 508 RXH fait à nouveau monter en gamme l’ensemble de Peugeot, et conforte son coup d’avance technologique et environnemental.Sa posture et son dessin spécifique la situent d’emblée dans l’univers all road. Unique, raffinée, rehaussée, élargie, elle se distingue également par une signature visuelle singulière, avec ses feux à LED visibles de jour comme de nuit, suggérant 3 griffes verticales de part et d’autres de sa calandre flottante, dont le style est encore plus affirmé.Pour renforcer son caractère exclusif, l’intérieur de la 508 RXH bénéficie de spécificités avec des couleurs distinctives et des matériaux nobles, à l’image de ses décors cuivrés ou de sa sellerie cuir alcantara. Son unique niveau de finition et d’équipement est en accord avec le positionnement haut de gamme et technologique de la voiture. Richement équipée (accès et démarrage mains libres, sièges avant électriques, affichage tête haute, jantes 18’’, toit panoramique en verre, vitres latérales feuilletées acoustiques surteintées, radionavigation Connect Nav Plus, etc.) elle accueille ses passagers avec soin, raffinement et un grand niveau de confort. Exclusivement proposée avec la chaîne de traction 2.0 l HDi FAP HYbrid4, première motorisation hybride diesel au monde, la 508 RXH est synonyme de plaisir de conduite et de liberté d’évolution. Avec une puissance maximale de 147 kW (200 ch.), 4 roues motrices et un couple maximal de 450 Nm, la 508 RXH est conçue pour faire face à tous les usages, dans toutes les conditions. Elle ouvre, par ailleurs, de nouvelles perspectives dans le segment, en proposant un mode 100% électrique, idéal pour circuler en ville et pour réduire la consommation en cycle mixte à moins de 4,1 l/100 km soit des émissions inférieures à 107 g/km CO2.Après la 3008 HYbrid4, Peugeot poursuit sa stratégie innovante, alliant sensations de conduite et rupture environnementale, en démultipliant la technologie HYbrid4 sur plusieurs modèles.La 508 RXH sera commercialisée au printemps 2012.508 RXH en détailLa 508 RXH représente la nouvelle montée en gamme de Peugeot. Elle inaugure une dénomination originale qui combine l’appellation traditionnelle des modèles Peugeot, avec le zéro central, et 3 lettres, à l’instar des véhicules distinctifs, qui évoquent un véhicule singulier, hybride et pouvant évoluer en tout chemin. Ce nouveau modèle vient à la fois coiffer et étendre la gamme 508 avec une silhouette originale, justifiant une appellation différente.Une allure distinctiveLa 508 RXH affirme par son style un caractère distinctif au sein de la gamme 508. Son élégance et son allure la placent spontanément dans un univers exclusif qui associe haut de gamme, technologie et aventure. C’est la promesse d’une expérience de conduite nouvelle et différente.Avec des voies élargies de 40 mm, une hauteur augmentée de 50 mm, la nouvelle Peugeot affiche une posture spécifique, sans renoncer pour autant aux qualités de la gamme 508. L’utilisation de jantes forgées de 18’’ (modèle Archipel), inédites à ce niveau de gamme, a permis aux stylistes de ciseler des roues très fines avec un diamètre intérieur augmenté de 10 mm. Il en résulte une silhouette dynamique et élégamment rehaussée. Son côté baroudeur se confirme au travers des extensions de carrosserie de couleur gris furtif satiné qui ceinturent la voiture en partie basse. Partant du bas de bouclier avant, cette ligne se prolonge sur les arches de roues, les bas de caisse pour rejoindre le bouclier arrière. Le choix de cette ambiance satinée contribue pleinement à positionner ce break tout chemin dans un univers raffiné. C’est également le cas des inserts en chrome satiné, siglés ‘HYbrid4’, qui ornent les bas de caisse et des sabots de protection avant et arrière. Parfaitement intégrés, ils témoignent de toute la subtilité apportée au dessin de la 508 RXH. Cette personnalité spécifique se retrouve sur la face avant, qui devient encore plus expressive tout en conservant la force des nouveaux codes esthétiques de la marque. Accompagnant une silhouette plus large et plus haute, la calandre s’agrandit, notamment en partie basse. Plus impressionnante, cette nouvelle bouche exacerbe son aspect flottant. Pour arriver à ce résultat, les stylistes se sont appuyés sur des références aéronautiques en s’inspirant des tuyères d’avion. L’air  semble ainsi bien canalisé tout autour de la calandre, qui se détache du capot avant.Distinctive dans ses lignes, la 508 RXH l’est aussi dans son identité visuelle. Elle est la première Peugeot à utiliser le thème emblématique de la griffe à l’avant. Ses feux diurnes à LED dessinent 3 griffes, immédiatement reconnaissables de jour comme de nuit, et viennent appuyer le regard félin des projecteurs. Cette signature unique et dynamique peut être complétée par l’illumination orange des 7 diodes électroluminescentes du canon à LED qui assure dans ce cas la fonction de clignotant de façon originale.A l’instar de la 508 SW, les lignes s’enchaînent de façon harmonieuse et dynamique, chutant vers un arrière bien posé sur ses hanches. En chassant le gigantesque toit panoramique en verre dans la continuité du pare-brise, les barres de toit profilées en aluminium semblent fusionner avec la carrosserie, rehaussant l’exclusivité de la voiture. Dans cet esprit, on retrouve des surfaces affleurantes, mises en valeur par une qualité d’assemblage optimale. A l’arrière, le thème d’une « crosse » est repris, avec un bandeau rouge qui s’illumine lorsque les feux sont activés. Ainsi, l’ensemble suggère un véhicule « taillé dans la masse », sublimant les notions d’élégance, de robustesse et de qualité de réalisation.Un style intérieur raffiné et technologiqueLe style de la planche de bord s’appuie fortement sur les éléments évoqués par le design extérieur du véhicule : qualité, pureté, élégance… Le dessin minimise les jeux entre les différentes pièces qui composent la planche, aidé notamment par une façade centrale multiplexée dont la technologie permet de s’affranchir des traditionnelles contraintes d’équipements de taille « iso ».On retrouve cette pureté dans le dessin et l’intégration de la molette de sélection des modes de conduite Hybrid4 et du sélecteur de vitesses. A mi chemin entre le levier de vitesses traditionnel et la souris d’ordinateur, le ‘manettino’ s’intègre parfaitement dans cet univers épuré et technologique. Le rétro éclairage blanc, qui rappelle ces sensations, est généralisé à l’intérieur de la 508 RXH (le combiné, les afficheurs et les différentes zones d’éclairage dans la voiture) montrant à quel point chaque détail, chaque finition a été traité avec soin. C’est une des marques de la montée en gamme de Peugeot avec un niveau de qualité qui peut se juger dans les moindres détails. Les décors et les garnissages intérieurs de la voiture s’inscrivent dans la même veine pour inspirer le raffinement sans ostentation. L’utilisation de matières nobles et de teintes, parfois inédites, rehaussent le caractère distinctif de la 508 RXH. Ainsi l’aluminium bouchonné, avec des vernis dégradés, est pour la première fois utilisé sur la planche de bord. Pour donner un aspect spectaculaire mais aussi pour rappeler l’électricité portée par la technologie HYbrid4, ce décor peut être teinté en dégradé de cuivre. Ce thème, là aussi inédit, est décliné subtilement à l’intérieur de la voiture avec des surpiqûres disponibles dans cette nuance. A l’extérieur, c’est au travers de la coloration des paillettes de la couleur Brun Calern, teinte exclusive à la 508 RXH, que l’on retrouve la teinte cuivrée.Le choix d’un cuir alcantara de couleur claire avec une innovante trame gravée au laser, pour composer un garnissage bi-ton, conforte l’image raffinée que porte la voiture. Selon son goût, le client peut opter pour un cuir club ou un garnissage mi-cuir, disponible dans plusieurs teintes.Technologie HYbrid4 : une association évidenteProposer la chaîne de traction HYbrid4, qui associe le diesel et l’électricité, avec la 508 RXH est un choix évident car il permet, tout d’abord, des prestations en parfaite adéquation avec les attentes client de ce segment : - des performances de haut niveau associées à un comportement routier de premier ordre - la liberté d’évolution en toute sérénité, induite par les 4 roues motrices - une simplicité d’usage uniques grâce aux quatre modes de conduite disponibles (Zero Emission Vehicle, 4WD,Sport, Auto) et à la recharge des batteries qui se fait de manière autonome - le silence de fonctionnement, avec la possibilité de rouler avec le seul mode électriqueTechnologie HYbrid4 : le meilleur du savoir faire PeugeotLa technologie HYbrid4 repose sur une architecture hybride inédite et sur l’utilisation conjointe des meilleures techniques maîtrisées par les ingénieurs Peugeot : moteur thermique, moteur électrique, STOP&START de nouvelle génération et boîte de vitesses manuelle pilotée.HybridePeugeot s’appuie logiquement sur le savoir-faire reconnu du Groupe PSA Peugeot Citroën en matière de moteurs diesel avec les technologies HDi FAP. Dotés de rendements exceptionnels, les moteurs HDi FAP se sont clairement imposés pour la partie thermique. Dans le futur, et pour les marchés peu enclins au diesel, un moteur thermique essence pourra aussi servir de base à une hybridation de type HYbrid4. Peugeot dispose d’un savoir-faire historique dans le domaine des voitures électriques. La 106 Electric, commercialisée entre 1995 et 2003, a été la voiture zéro émission la plus vendue au monde jusqu’en 2010 (au total, le Groupe PSA avait produit à cette date près de 10.000 véhicules, s’imposant comme un véritable pionnier industriel en la matière). Toujours en pointe, la Peugeot iOn, premier véhicule 100 % électrique de dernière génération, est commercialisée depuis début 2011. Poursuivant cette logique de capitalisation sur le meilleur des organes et du  avoir-faire existant c’est la boîte manuelle pilotée à six rapports (MCP) qui est utilisée pour sa gestion automatique et son optimisation de la consommation. Dans la même optique, un système STOP & START de nouvelle génération est employé.Architecture parallèleLe choix de l’architecture est lui aussi guidé par la recherche d’une efficacité optimale. La technologie HYbrid4 utilise deux moteurs qui peuvent fonctionner de façon alternée ou simultanée. Ceci a permis de dimensionner au plus juste les différents organes (27 kW pour le moteur électrique arrière) pour assurer l'ensemble des prestations demandées :- le moteur thermique fonctionne de façon optimale sur les trajets routiers et autoroutiers ou extra-urbains- le moteur électrique prend le relais du thermique dans ses phases de plus faible rendement, en particulier lors des démarrages, ou lors des roulages à basse vitesse. Ceci correspond justement aux utilisations les plus pertinentes, c’est-à-dire en conditions urbaines- les deux moteurs peuvent s’additionner dans certaines conditions de roulage (effet « boost » lors de fortes accélérations). Les performances de l’HYbrid4 sont donc directement comparables à celles d’un moteur thermique de cylindrée supérieure, avec beaucoup de brio, tout en bénéficiant d’une véritable rupture en termes de gains de consommation et d’émissions de CO2 (de l’ordre de 35 % en cycle mixte, à performances équivalentes).- le moteur électrique est aussi sollicité pour parfaire l'agrément de conduite. Il permet tout d'abord de gommer les ruptures de couple engendrées par les changements de vitesses. Et à chaque démarrage, la propulsion électrique intervient, quel que soit le mode sélectionné. Le couple envoyé par le moteur arrière permet de démarrer la voiture en douceur.Une implantation originale et intelligente Le moteur électrique et les périphériques qui lui sont associés (onduleur, convertisseur…) sont implantés à l’arrière duvéhicule. Il en résulte des bénéfices déterminants, tant du point de vue des prestations apportées aux clients que du point de vue du modèle économique et industriel du projet.Quatre roues motricesCette implantation originale permet, outre une meilleure répartition des masses, la motricité des quatre roues : le moteur thermique, situé sous le capot avant, entraîne les roues avant tandis que le moteur électrique (placé au niveau du train arrière) entraîne les roues arrière. Tout étant géré électroniquement (« By wire »), sans liaisons mécaniques entre l’avant et l’arrière, cet ensemble dispose d’atouts importants par rapport à un système de transmission intégrale « classique » (avec pont) :- pas de contrainte architecturale pesant sur le volume et le style dans l’habitacle ; La 508 RXH conserve ainsi un volume de coffre généreux (400 dm³ norme VDA 210 ou 423 litres) et sa modularité - 4 roues motrices et respect de l’environnement ne sont plus deux notions antinomiquesUne équation technico-économique viableL’implantation arrière des « organes électriques » du véhicule permet de résoudre une nouvelle équation technicoéconomique. Elle a, d’une part, l’avantage d’éviter toute remise en cause du bloc avant. On peut donc utiliser tout type de motorisation thermique pour la chaîne de traction hybride. Elle permet, d'autre part, de conserver la possibilité d’utiliser des moteurs de cylindrée plus importante. D’autre part, cette architecture est réalisée grâce à un module arrière simple et compact, comprenant le moteur électrique, ses périphériques, ainsi que le train arrière et les suspensions. Ce module arrière peut être rentabilisé par la possibilité technique de « transversaliser » la technologie HYbrid4 sur différents segments, différentes silhouettes, etc., et ce, quelle que soit sa motorisation thermique avant. Véritable rupture en termes de gains de consommation et d’émissions de CO2, performances de haut niveau, motricité intégrale, mode électrique…, l’HYbrid4 cumule les avantages, sans compromis. L’agrément de conduite, la sécurité et l’éco-efficacité de cet ensemble reposent qui plus est sur des choix technologiques simples, raisonnables et cohérents.La technologie HYbrid4 appliquée à la 508 RXHÀ l’avant

2.0 l HDi FAP 120 kW (163 ch)D’une cylindrée de 1.997 cm3, ce moteur développe une puissance de 163 ch à 3.750 tr/min ainsi qu’un couple maximum de 300 Nm à 1.750 tr/min. Il comprend une chambre de combustion nouvelle génération de type ECCS (Extreme Conventional Combustion System), un turbo à géométrie variable de faible inertie, une pompe haute pression permettant d’atteindre 2.000 bar dans la rampe commune, et des injecteurs à solénoïde à huit trous. Ce bloc est évidemment associé à la technologie du filtre à particules (FAP), de type « octosquare », avec filtre additivé à l’Eolys.La boîte de vitesses mécanique pilotée à six rapports (BMP6)La boîte de vitesses accouplée avec le moteur thermique est une boîte de vitesses manuelle séquentielle pilotée à six rapports :- sa gestion électronique permet, en mode automatique, des gains significatifs de consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique voire même par rapport à une boîte de vitesses manuelle classique ;- elle offre un réel agrément de conduite procuré par la possibilité de choisir à tout moment le mode de passage des  vitesses automatique ou séquentiel grâce aux palettes situées derrière le volant. A chaque changement de vitesse, les ruptures de couple sont compensées par l'apport du moteur électrique. Cecipermet des passages de rapports en douceur et un confort de fonctionnement optimal.Le système STOP & START de dernière génération Ce système permet la mise en veille du moteur thermique lors des phases d’arrêt (à un feu, un stop ou dans un embouteillage…) ou lors des phases de roulage en mode électrique du véhicule. Ceci engendre des gains de consommation et d’émissions significatifs, en conditions urbaines. Il permet le redémarrage instantané du moteur thermique, de façon « transparente » pour le conducteur. Ce STOP & START « haute tension » de 200 volts, qui bénéficie d’une puissance généreuse de 8 kW, peut fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique en toutes circonstances si besoin (mode 4 roues motrices). Il se révèle aussi agréable et transparent à l'usage que le système e-HDI, basé sur la même technologie exclusive d'alterno-démarreur.Le train avantLa 508 RXH reprend le nouveau train avant Pseudo Mc Pherson, développé pour la gamme 508 et déjà utilisé sur les motorisations 2.0 l HDi 163 ch des versions thermiques. Logiquement ce train avant assure la même qualité de comportement dynamique sur la version full hybride.À l’arrièreLe train arrièrePour assurer des prestations dynamiques en adéquation avec les standards de la marque en matière de comportement routier et ce, sur des véhicules très différenciés (volumiques milieu de gamme, silhouettes haut de gamme…), le module arrière, transposable sur plusieurs plates-formes, se compose d’un train arrière multibras, au coeur duquel viennent se loger astucieusement le moteur électrique et son réducteur. Ce train arrière est aussi issu de la gamme 508, reconnue pour son comportement routier d’excellence, sa tenue de route et son confort. Tout le savoir-faire de la Marque a été mis en oeuvre pour intégrer les composants hybridesdans cette structure, tout en conservant les qualités dynamiques de la suspension multibras. Cette solution est aussi un gage d'efficacité puisque les coûts de développement et d'industrialisation sont optimisés grâce à l'adaptation d'un train roulant existant.Le moteur électriqueDe type synchrone à aimants permanents, le moteur électrique développe en continu une puissance de 20 kW (27 ch) et, ponctuellement, une capacité de 27 kW (37 ch). Il génère un couple en continu de 100 Nm voire 200 Nm en crête. Son juste dimensionnement, en termes de prestations et de puissance, a permis de conserver un moteur compact, astucieusement logé à l’intérieur du train arrière multibras.Le PTMU (Power Train Management Unit)Le PTMU est un superviseur électronique qui gère automatiquement, et de façon totalement transparente pour l’utilisateur, les différents modes de fonctionnement des deux moteurs, thermique et électrique, pour privilégier une faible consommation. Pour gérer la puissance électrique, un onduleur et un convertisseur sont utilisés. L’onduleur agit sur le couple du moteur électrique en régulant le courant en provenance du pack batterie haute tension. Celui-ci fonctionne dans une plage de tension comprise entre 150 et 270 volts. Le convertisseur assure la conversion du 200 V du pack batterie en 12 V pour alimenter le réseau de bord.Le pack batterie haute tensionLes batteries de type Ni-MH (Nickel Métal Hydrures) sont localisées sous le seuil de coffre, à proximité du moteur électrique. Ce pack batterie haute tension s’ajoute à la batterie classique 12 V, située sous le capot avant, qui continue d’assurer ses fonctions habituelles.À moyen terme, cette technologie, qui favorise la puissance, reste la mieux adaptée, en termes de coût et d’industrialisation, pour des véhicules produits à des volumes significatifs.La récupération d’énergieUn système de récupération d’énergie (le moteur électrique arrière devient alors générateur) permet, lors des phases de décélération (lever de pied et freinage) de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique pour recharger les batteries Ni-MH. Cette récupération permet ainsi d’utiliser une énergie « gratuite » et abaisse d’autant les consommations.L’interface « homme/machine »Un écran 7” 16/9e couleur ou une matrice multifonction, selon l’équipement de la voiture, informent en temps réel le conducteur sur l’état de fonctionnement de la chaîne de transmission hybride et l’état de charge de la batterie grâce à un système de jauge électronique à huit barrettes.Le cadran gauche du combiné indique, pour sa part, le pourcentage de puissance utilisé ou récupéré lors des phases de freinage ou de lever de pied. Trois zones situent le mode de sollicitation de la batterie : Charge (récupération d'énergie), Eco (plage de fonctionnement optimal), Power (% de la puissance électrique utilisée)Plus encore que pour une voiture classique, l'éco conduite et surtout l'anticipation permettent d'optimiser les phases de récupération d'énergie et la réduction de la consommation de carburant.