Les deux entreprises coopèrent depuis plus d'un an pour que les véhicules du groupe puissent s'envoyer des informations grâce à la technologie C-V2X de Qualcomm. Les premières démonstrations viennent d'avoir lieu.

C'est à l'occasion du salon inOut de Rennes que les partenaires ont présenté le résultat de leurs recherches. Le but de la communication entre véhicules est de renforcer la sécurité. En cas d'arrêt brutal ou de ralentissement anormal, le véhicule de tête transmet l'information à celui qui le suit. Celui-ci alerte le conducteur, qui peut freiner avant d'avoir vu lui-même l'obstacle.

Cet échange rapide d'informations est possible en équipant les deux automobiles de modems cellulaires C-V2X – Cellular Vehicle-to-Everything – de Qualcomm, ayant une portée d'un kilomètre. Ce genre de communication représente une étape avant les véhicules autonomes. A plus long terme, les voitures communiqueront également avec les autres usagers, les infrastructures… et prendront eux-mêmes les décisions. Cependant, PSA et Qualcomm n'envisagent pour l'instant de lancer cette technologie qu'en Chine pour 2020.