Renault avait invité il y a quelques jours au Technocentre plusieurs représentants de la presse européenne pour leur présenter en avant-première le concept-car codé Z27.
Comme l’a rappelé Axel Breun, directeur du design des concept-cars, cette Z27 s’inscrit dans l’approche stratégique du design de la marque qui se résume par ces trois mots : "simple, sensuel et chaleureux".
Une stratégie qui se décline ensuite dans les six phases du cycle de la vie que vont rencontrer les clients : quand ils tombent amoureux, découvrent le monde, fondent une famille, travaillent, profitent des loisirs et accèdent à la sagesse.
Trois concept-cars ont déjà été présentés :- DeZir correspond à la phase Amour,- Captur pour la phase Découverte,- R-Space pour la phase Famille.
C’est donc aujourd’hui la présentation du concept-car correspondant à la phase Travail. Il est baptisé Frendzy et sera présent au Salon de Francfort cette année.Les deux designers qui ont travaillé sur ce concept-car, après avoir remporté la compétition interne, sont le Roumain Deyan Denkov pour le design extérieur et la jeune Slovène Ana Zadnik pour le design intérieur. L’équipe design nous a tout d’abord présenté au Technocentre les maquettes de l’extérieur en clay au 1/4 et 1/1 et en matériaux composites au 1/1, ainsi que la maquette 1/1 de l’intérieur en mousse de polyuréthane. Puis elle nous a accompagné chez Protostyle qui réalise actuellement le concept-car qui sera exposé à Francfort.
Véhicule asymétrique, mais homogèneL’objectif assigné à Deyan Denkov pour ce concept-car était de jouer sur le côté bicéphale : un utilitaire la semaine, une voiture familiale et de loisir le week-end. Le designer a parfaitement réussi à traduire cette approche en jouant sur les ouvrants.Extérieurement, la carrosserie à dominante vert métallisé est asymétrique avec, côté droit, une large porte coulissante en plus d’une porte passager à ouverture traditionnelle et, côté gauche, deux larges portes antagonistes. Dans les deux cas, aucun montant central. Le chargement de marchandises ou l’accès des passagers s’en trouve grandement facilité. Mais cette astucieuse asymétrie n’est en rien choquante, que les portes soient ouvertes ou fermées. Les designers ont réussi à donner à ce véhicule, essentiellement carré en raison de son côté utilitaire, une ligne relativement sensuelle en creusant les flancs de façon douce et subtile, restant ainsi dans l’esprit du design des trois concept-cars évoqués plus haut.Sur les faces avant et arrière un peu chargées, tout est fait pour mettre en valeur le logo Renault taille XXL comme sur les autres concept-cars.
Concentré de créativité Pour le design intérieur, la généreuse créativité d’Ana Zadnik nous offre de nombreuses surprises inspirées d’objets et de matières ludiques et rustiques. Mais ce qui surprend avant tout, c’est le grand espace intérieur disponible compte tenu de la taille extérieure du véhicule. Ceci tient notamment à l’approche retenue conjointement pour les ouvrants et les sièges conducteur et passager. Le siège conducteur est à mi-chemin entre un baquet de course et un cocon. Il ne repose sur aucun rail. Il est totalement solidaire de la coque au sol comme au plafond et participe ainsi à la rigidité du véhicule. Le siège avant passager n’a pas de rail non plus et repose sur un support central qui permet de basculer le siège. Ces sièges sont recouverts de cuir tressé. La planche de bord constituée d’une multitude d’alvéoles, tel un animal marin, est particulièrement étonnante. Suivant la fonction du véhicule, la couleur de ces alvéoles change : vert pour le travail, orange pour les loisirs. Autour du poste de pilotage, ces alvéoles donnent des informations. Près du passager, on peut y accrocher des objets. Pour parfaire le côté loisir, le sol est recouvert d’un matériau qui imite parfaitement le bois. Un véhicule utilitaire en déplacement doit être aussi un bureau et le côté mobile n’a pas été oublié. Renault a travaillé en partenariat avec RIM Company pour concevoir à la fois une tablette Blackberry connectée au web et un écran grand format qui permet d’afficher tous types de messages (notamment publicitaires) sur le flanc droit du véhicule. Quand le véhicule devient familial, un tableau situé à proximité de la banquette rabattable à l’arrière permet aux enfants d’écrire et dessiner avec des marqueurs non permanents.
Un toit élastiqueQuoi de plus rageant que de ne pas pouvoir faire entrer un meuble dans un utilitaire parce qu’il mesure quelques centimètres de trop. L’équipe de designers propose une parade astucieuse à ce genre de problème en proposant un toit conçu dans une matière souple et élastique qui se déforme pour absorber les quelques centimètres en question.
Véhicule électriqueCe concept-car est 100% électrique. Compte tenu de sa fonction utilitaire, le 100% électrique a été retenu notamment pour accéder aux centres urbains de moins en moins accueillants pour les voitures thermiques. Frendzy fait donc appel à la motorisation du Kangoo ZE. Les batteries sont situées sous la banquette arrière et le moteur dans le nez du véhicule.
La série en point de mireEn résumé, ce concept-car Frendzy, fruit du travail des équipes d’Axel Breun, directeur du Design des concept-cars, nous a semblé intéressant et plein de promesses en vue d’un véhicule à venir, en espérant que le passage à la série ne laisse pas de côté 90% des initiatives des designers. Pour revenir aux fondamentaux de la stratégie design de la marque, Frendzy nous a paru convaincant sur les items "sensuel et chaleureux", ce qui n’est pas peu pour un véhicule utilitaire.
(actuauto)