Comment s’est passé votre Auto-Festival ?
L’Autofestival s’est bien passé sur nos deux marques, Renault et Dacia. Par rapport à 2013, pour Renault et sans rentrer dans les chiffres pour le moment, la marque est en nette progression, et plus particulièrement grâce à la Renault Capture mais aussi la Nouvelle Clio et la nouvelle gamme Mégane.
Quant à Dacia, c’est un peu plus particulier. Il faut savoir que 2013 était déjà une année record sur le Luxembourg. Dacia est une gamme « entry », et si elle a eu un peu de mal à décoller à ses débuts, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Nous sommes sur une marge de progression en hausse sans pour autant se hisser au niveau de notre progression sur la marque Renault.
Cette progression est à mettre au mérite du nouveau Duster, commercialisé début 2014 ainsi que la nouvelle Dacia MCV (la Logan Break). C’est deux modèles étaient vraiment le chainon manquant dans le renouvellement de la gamme depuis 2013.
Au juste, ne pensez-vous pas qu’une marque peut cannibaliser l’autre ?
Non, je ne pense pas. En faite, nous assistons très peu, voir pratiquement jamais à ce cas de figure, c’est à dire, un clients qui vient en nous disant vouloir venir voir la Clio et la Sandero, même s’ils appartiennent au même segment.
Il faut savoir que l’achetant de Dacia vient, dans un cas sur deux, de l’occasion, car avec une Dacia, ils peuvent acquérir un véhicule neuf avec une garantie de 3 ans, pour le même prix qu’une Renault d’occasion, ou même d’une autre marque. La gamme Dacia est une gamme simplifiée, tant en terme de choix de motorisation qu’en terme de couleur ou de design, d’ou son prix relativement bas, c’est en relation avec la faible diversité industrielle de la marque.
Renault dispose d’une gamme électrique assez attirante, est-ce que le marché luxembourgeois est intéressé par cette gamme avec notamment la ZOE et la Twizzy ? Et qu’en est-il des entreprises?
Sur la gamme électrique de Renault, le modèle porteur de la marque est véritablement la ZOE. Il est vrai que ce sont tout d’abord les particuliers qui ont été séduit. Et l’Autofestival n’y est pour rien, puisque nous n’avons pas d’offres spéciales ou de condition festival sur ce type de véhicule.
Il y a un intérêt, nous le voyons au travers nos clients, qui sont toujours intéressés et curieux envers nos modèles électriques. Quant aux entreprises, il y a de plus en plus d’intérêt, surtout les grands comptes comme les auditeurs ou encore des sociétés comme Help, qui en compte déjà cinq dans leur flotte. Du coup, il y a un effet cascade sur les PME.
A l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises essayent ZOE afin de se faire une idée. 2014 sera sans doute un tournant pour l’électrique et le fleet. D’ailleurs, la ZOE que nous proposons en essai aux entreprises n’est jamais à la concession, ce qui prouve bien l’intérêt que les entreprises portent à l’électrique.
Actuellement nous couvrons 60% de part de marché en terme d’électrique, mais ça reste quand même de petite volume. Nous comptons bien profiter du prolongement de la Prime Car.
Photo: L'Essentiel/DR