Ca y est, elles arrivent! Des voitures très attendues. Des Porsche, Ferrari, BMW? Pas du tout, de simples Dacia roumaines à bas coûts! Renault va livrer à la fin du mois les premières Dacia Logan II et Sandero II. Comptant parmi les principales attractions du dernier Mondial de l'auto parisien, début octobre, les nouveaux modèles du groupe au losange constituent quasiment une révolution. Ils sont en effet beaucoup plus aboutis que les précédentes Logan (quatre portes) et Sandero (cinq portes), avec une carrosserie plus aguicheuse, des intérieurs moins spartiates, des équipements supplémentaires et même un moteur inédit, le «mini» trois cylindres à essence inauguré il y a un mois à peine par la Renault Clio IV! A la clé: 90 chevaux et 116 grammes de C02 seulement émis au kilomètre. Pas mal. Bien meilleures que les devancières, donc beaucoup plus chères? Pas du tout. Les Logan II et Sandero II demeurent au même prix. Soit à partir de 7.700 euros pour la première, 7.900 pour la deuxième. Ne cherchez pas, il n'y à quasiment rien à ce tarif chez les concurrents! C'est au bas mot 5.000 euros de moins qu'une Renault Clio avec les mêmes moteurs et le même espace intérieur, voire même davantage! En prime : une garantie de trois ans ou 100.000 kilomètres. Et, après les avoir essayées en Andalousie, autant le dire tout de suite : ce sont de bonnes petites autos, polyvalentes, confortables, sûres et habitables. Evidemment, une Renault Clio IV est davantage sophistiquée, plus agréable à conduire. Mais, la différence n'est pas si flagrante. En tous cas, question qualité-prestations-prix, les nouvelles Logan II et Sandero II sont canons. Avec en outre une fiabilité de bon aloi, comme le démontrent les multiples enquêtes auprès des consommateurs, ainsi qu'un faible coût d'entretien, en corollaire. Un nouveau break Logan est prévu, lui, pour 2013. Lire la suite : www.latribune.fr