Les règles concernant la limitation des régimes moteurs dans les courses de Formule 1 ("gel moteur") ont été introduites en 2007. Elles ont eu pour effet de geler quasiment tous les développements au niveau des moteurs. Depuis lors, les constructeurs cherchent comment améliorer les performances par d'autres moyens. Ils disposent maintenant de moins d’éléments variables sur lesquels ils peuvent jouer.

"L'arrêt dans le développement des moteurs en Formule 1 représente une grande opportunité pour Shell. Nos produits font la différence et constituent la solution primordiale pour atteindre des performances plusélevées. Notre objectif est de fournir à Ferrari les meilleurs lubrifiants moteur Shell Helix  afin que le team puisse conserver sa place au sommet. Cette recherche de performances apporte de nouvelles connaissances que Shell met à profit pour développer des huiles  Shell Helix Ultra pour une utilisation sur la route. Nos clients bénéficient ainsi des dernières évolutions technologiques.

 Shell possède une équipe qui se consacre exclusivement à la mise au point de l’huile moteur Shell Helix selon les spécifités des monoplaces Ferrari. Ce travail sur mesure est indispensable pour assurer une fiabilité et une protection optimales. Ce qui nous permet de garantir que les voitures pourront obtenir le meilleur rendement de chaque CV.”

 Cara Tredget, Formule 1 Technology Manager chez Shell.

En course, le moteur est soumis à des conditions extrêmes et à des températures très élevées. Shell Helix est un lubrifiant conçu pour remplir des “multitâches” : il doit conserver la température du moteur sous contrôle et éviter les effets néfastes de la chaleur. Shell Helix évacue la chaleur du moteur. On oublie souvent que l’huile remplit des fonctions de refroidissement et de lubrification. Les pistons atteignent parfois des températures de 300 ° C, voire plus; l’huile moteur est injectée sur le bas des pistons pour les maintenir au frais. Sans cette protection supplémentaire, il ne fait aucun doute que les pistons ne tiendraient pas le coup durant la course. Le développement d’une huile moteur capable de conserver un équilibre parfait entre tous ces paramètres exige beaucoup de recherches et de savoir-faire. Dans le même temps, la monoplace doit être capable de fournir des performances extrêmes. La composition de Shell Helix est prévue pour garantir un rendement maximal du moteur sans perte d’énergie. La Formule 1 est un environnement extrême pour tester nos produits, et le sport motive le Team Shell pour se donner à fond dans la recherche des meilleures formules. Ils sont constamment en quête de ce petit quelque chose qui augmentera le rendement afin de permettre à Ferrari d’arracher la pole position. Dans le même temps il faut veiller à assurer la protection du moteur. Il doit avant tout durer tout le week-end de course et ensuite, fournir les meilleures performances possibles.

"L’huile moteur Shell Helix Ultra partage bon nombre de caractéristiques et de composantes avec la version destinée à la Formule 1 et qui a remporté plusieurs titres. Nous sommes fiers de pouvoir utiliser les connaissances et l’expertise acquises en Formule 1 pour l’huile moteur Shell Helix Ultra pour la route. Le consommateur et son moteur bénéficient par conséquent d’une authentique technologie de Formule 1.”

Mak Wakem, spécialiste Lubrifiants Formule 1 chez Shell