Certaines voitures sont sympathiques, d’autres très belles, quelques-unes ont plus de peine à être harmonieuses. Quelque fois on parle même dans le secteur automobile de voitures sexy. Oui, nous le savons ce terme peut attirer des commentaires auprès du public, surtout en ce moment de campagne électorale aux USA. Mais sexy ne veut pas uniquement dire féminin avec de belles courbes, ce qualificatif peut aussi s’appliquer à un Muscle Car US avec un beau “six-pack” en guise de capot.

L’effet-B

 

Ce B est là pour penser à une voiture aux lignes "boxy", ou carrées, mais est-ce que cela existe encore? Nous pouvons nous le demander, car même Land Rover avec la mort de la Defender et Nissan avec sa Pathfinder ont abandonné ce style baroudeur aux lignes acérées. Même Hummer, le constructeur Boxy de Boxy, le Rambo des villes a disparu des catalogues. Le nouveau motto des designers est le style lisse, l’organique et aussi depuis peu les plis ajoutés à peu près à tous les coins de la carrosserie. Cette mode est arrivée avec certaines lignes un peu Manga (l’effet-M) comme sur la Nissan Juke. Alors le boxy est mort, non pas vraiment. Les chiffres de ventes aux USA indiquent qu’il y a un public pour le boxy avec les Jeep et les grands SUVs de GM comme l’Escalade, le Yukon, le Navigator et Suburban qui occupent la première place au hit-parade des ventes des full-size SUVs. Ford l’a bien compris, il semblerait que le mythique Ford Bronco va renaître en 2020 et les premières esquisses le présentent comme étant très haut et très Boxy.

 

Et puis rouler en Mercedes G est très classe. C’est une façon de se démarquer de la foule qui roule en SUV organiques, pas seulement au niveau de la forme mais aussi en terme de prix. Le G se mérite à tout point de vue, il donne envie au peuple, une transition parfaite pour le prochain effet....

L’effet-G

 

Cet effet-G est en quelque sorte l’effet “wow” que l’on prononce lorsque l’on découvre la voiture de ses rêves. Cela doit être unique et ne s’appliquera donc pas à toutes les voitures sportives que l’on voit dans la capitale à presque chaque coin de rue. Oui, les voitures à l’effet-G sont devenues de plus en plus rares, car les designers doivent composer avec des contraintes relatives aux normes de sécurité, chocs frontaux et latéraux, intégrer les éléments permettant une production à la chaîne ou robotisée. Et bien évidemment, ce n’est pas parce qu’un super-car a une overdose de chevaux qu’elle sera automatiquement à classer dans les beautés. Elle pourra produire un effet-G à l’accélération, mais pas nécessairement au niveau visuel. La frontière entre une voiture puissante et une voiture produisant l’effet-G peut-être très subtile. Il suffira cependant de regarder une McLaren 570 GT pour ne pas devoir se perdre en mots inutiles. C’est un peu comme chez les humains, il n’est pas toujours  possible d’atteindre le G-point, la chimie n’est pas toujours une science exacte...

 

Ted Pistonheads