Lors de la FleetExpo, Infodata a pu présenter ses innovations en terme de géolocalisation. Vincent Deville nous présente ce nouveau concept destiné aux Fleet Managers et les avantages de ce produit, mais également sur la technologie, de plus en plus présente dans le secteur automobile, avec pour but final d’améliorer la conduite.

 

 

Aujourd’hui la technologie se met au service des automobilistes et des sociétés, comment appréhendez-vous cette nouvelle approche du marché ?

Ce n’est pas réellement une nouvelle approche pour notre société.

Cela fait 25 ans que Infodata est actif dans le domaine de l'informatique embarquée, à laquelle nous avons intégré la géolocalisation des véhicules depuis plus de 10 ans.

Nous n’avons donc pas réellement changé notre approche mais c’est par contre très différent dans au niveau de l’acceptation de ces produits « innovants » auprès de nos clients/prospects.

La technologie étant devenue plus abordable et « grand public » (grâce notamment au développement des Smartphones), nous constatons que les dirigeants de sociétés sont moins hésitant à mettre en place une cette technologie au sein de leur entreprise afin d’optimiser la gestion de leur parc automobile par exemple.

Le constat est semblable au niveau des automobilistes eux-mêmes qui sont maintenant prêt à géolocaliser leurs véhicules pour différentes raisons, à titre privé.

 

Les technologies sont souvent pensées pour améliorer la conduite, quelles évolutions proposez-vous à vos clients ?

Afin d’améliorer la conduite des chauffeurs de nos clients, et donc de réduire les risques d’accidents, diminuer les frais de fonctionnement (assurance, carburant, etc), etc, nous proposons des solutions d’Eco-Conduite.

A l’aide de boîtiers de géolocalisation (connectés ou non sur le bus CAN), nous sommes capables d’analyser l’attitude au volant des chauffeurs et d’ainsi leur proposer des axes de progressions.

On va par exemple déterminer les points les plus pénalisants dans leur conduite afin de travailler en priorité sur ces derniers.

Le fait également de « comparer » les différents chauffeurs permet de créer une dynamique d’entreprise afin qu'ils se motivent les uns les autres pour être le plus écologique (&économique) possible.

Nous proposons souvent à nos clients de mettre en place un système « d’éco-prime » afin de participer activement à cette dynamique.

 

Infodata par le biais de sa dernière solution Integrix propose un service de géolocalisation à destination des Fleet Managers, pouvez-vous nous en décrire le concept ?

Notre solution Integrix Always-On (www.always-on.eu) est un produit développé entièrement au Luxembourg par nos ingénieurs et développeurs.

Ce produit est en constante évolution pour répondre aux demandes spécifiques du marché et de nos clients.

Le principe est d’équiper les véhicules de boîtiers de géolocalisation qui renvoient en temps réel leurs positions. Un schéma étant plus explicite qu’un long discours, voici ce principe en image :

 

 

Le client dispose donc d’un suivi de sa flotte, en temps réel via un portail Web ou via une application Smartphone.

Il aura accès à une multitude de rapports lui permettant, entre autres, de gérer les kilométrages, les entretiens, les temps de fonctionnement, etc de ses véhicules.

 

En quoi la géolocalisation d’une flotte automobile peut-elle constituer un avantage pour les Fleet Managers ?

La géolocalisation d’une flotte de véhicule permet au gestionnaire de :

- suivre le kilométrage de ces véhicules pour éventuellement éviter les dépassements de ces derniers dans un leasing,

- suivre les entretiens avec possibilité de rappel par mail et/ou sms, avec archivage des historiques pour une meilleure vue d’ensemble,

- responsabiliser ses chauffeurs par le biais de l’éco-conduite,

- re négocier ses contrats d’assurance vol ou responsabilité civile dans certains cas,

- etc.

 

Ces outils lui permettent de connaître précisément les temps passés sur chantier. Ces informations sont ensuite utilisées pour la facturation et le payement des salaires.

En fonction du secteur d’activité de l’entreprise du gestionnaire et du type de véhicule constituant sa flotte (service / fonction), vous aurez évidemment d’autres avantages.

Sur ce salon, nous aimerions mettre en avant un avantage peu connu des responsables qui pourrait pourtant leur faire économiser de l’argent, mais aussi à leurs employés.

Il s’agit de notre module AO-TAXES-LESS ! Ce dernier permet de préférer la déclaration fiscale d’un avantage en nature que constitue un véhicule de société, à la déclaration forfaitaire.

Dans la méthode de déclaration par tableau de bord, l’utilisateur du véhicule déclare à l’État seulement les kilomètres effectués faits à titre privé. De réelles économies peuvent être ainsi réalisées.

 

Comment appréhendez-vous les différentes questions qui peuvent être soulevées concernant le droit à la vie privée des salariés ?

Différents dispositifs sont mis en place pour justement respecter la vie privée des salariés, cela est indispensable pour ce type de solutions.

Les véhicules équipés peuvent effectivement ne pas être géolocalisés quand ceux-ci sont utilisés à des fins privées. Les kilométrages EUX continuent (eux de) toutefois d’être remontés.