La Toyota Prius fêtera cette année ses 15 ans. Alors que certains modèles accusent maintenant un kilométrage élevé, le remplacement de la batterie principale est heureusement moins couteux et il permet de donner une seconde jeunesse à la voiture. Il y a quelques mois Toyota annonçait la signature d’un accord avec la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM) pour la récolte et le recyclage des batteries NiMH en Europe. Signe que le remplacement des batteries principales des 370.000 Toyota et Lexus vendues en Europe depuis 2000 est désormais d’actualité sur les plus vieux modèles.Sur une Prius, le kilométrage préconisé pour ce remplacement est très variable suivant l’utilisation de la voiture et la garantie est par ailleurs de 8 ans sur cet élément.Cela peut arriver avant 200.00 km mais certains chauffeurs de taxi totalisant 300.000 kilomètres n’ont pas encore vu le témoin d’alerte indiquant une défaillance de la batterie.Il y a quelques années, ce remplacement était synonyme de tuile, certains clients rapportent une facture de 2.800 euros hors taxe pour une batterie de Prius 2. Aujourd’hui, ce tarif est divisé par deux, ce qui reste conséquent mais comme la voiture affiche un coût d’entretien courant inférieur à un modèle classique, l’addition est plus facile à digérer.Aux Etats-Unis, certains concessionnaires n’hésitent pas à renouveler la batterie des Prius d’occasion pour leur donner une seconde jeunesse et les revendre plus facilement.(cartech)