L’ACL et la FIA ont organisé l’iMobility Challenge sur le site du Centre de Formation à Colmar-Berg en présence du Président de la FIA, Monsieur Jean Todt, du Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur François Bausch, de la chef d’unité « smart cities and sustainability » de la DG “Connect” de la Commission européenne, Madame Colette Maloney, et du Président de l’ACL, Monsieur Yves Wagner.

 

Placé sous le signe de la sécurité, la mobilité et l’innovation, qui sont les enjeux de demain, de nombreuses entreprises présentes au Luxembourg, comme Bosch, Delphi, Goodyear, Greater Than, IEE, Luxinnovation, Post Luxembourg, Sales-Lentz, Tesla, l’Université de Luxembourg, Volvo and Voyages Emile Weber, ont démontré leurs savoir-faire en matière d’innovation et de mobilité connectée, mais également l’occasion de faire quelques tours de piste en Tesla Model S. Tour d’horizon.

 

Le concept du pneu à double empreinte 

 

Goodyear et Dunlop ont présenté le nouveau concept de pneu développé dans le cadre des recherches dans le domaine des nouvelles technologies pneumatiques. Cette technologie conçut pour équiper les SUV du futur, repose sur le principe d’un pneu à double empreinte afin de diminuer la résistance de roulement. Cela pourrait permettre d'effectuer des économies de carburant et une réduction des émissions de CO2 du véhicule. Ce pneu concept pourrait également améliorer l’adhérence sur route mouillée grâce à une rainure centrale qui évacue de grandes quantités d’eau et de boue de la surface de contact au sol. 

 

Le concept de « pneu à double empreinte » repose sur l’idée de base selon laquelle la réduction de la surface de contact total entre le pneu et la route permet de réduire la friction et donc la résistance au roulement. Cette réduction de la résistance au roulement demande moins d’énergie au moteur du véhicule pour propulser le pneu vers l’avant malgré la friction provoquée par le contact avec la route.

 

Uni.lu et le VehicularLab

 

Au centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg, un projet est en train d’aboutir, le VehicularLab fait partie d’un vaste portefeuille de projet ayant pour mission d’explorer de nouveaux services qui peuvent être développés en utilisant des technologies connectées pour les véhicules.

 

Les objectifs sont multiples et vont bien au-delà des simples systèmes traditionnels de transport intelligents (STI). Ainsi les sujets ne sont pas limités aux paradigmes de communication V2V et V2I. Au contraire, pouvoir couvrir tout le spectre des applications connectées possibles qui émergeront dans un avenir proche. VehicularLab utilise des applications et des protocoles de détection collaboratifs afin d’améliorer les conditions de circulation tout en réduisant la congestion sur les routes. Ce projet permettra peut-être de créer de nouvelles opportunités pour les services de mobilité comme le covoiturage ou encore l’éco-conduite, part importante dans une stratégie d’eMobilité urbaine.

 

Une démonstration grandeur nature aura lieu sur le circuit de Colmar-Berg en été.

 

eCall pour sauver des vies

 

Projet pilote soutenu par l’Union européenne, ce dispositif qui devrait être obligatoire d’ici octobre 2015 dans tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires légers, permettra d’envoyer un appel d’urgence qui avertira automatiquement les services de secours en cas d’accident. Le système va bien plus loin puisqu’il renseigne directement les équipes de secours sur les conditions de l’accident, le type de véhicule, le nombre de passagers, etc.. De renseignements et des secondes précieuses sur une intervention qui sauvera sans aucun doute énormément de vie.

 

Pour autant les députés européens ont renforcé la partie de cette directive européenne concernant la protection des données personnelles au sein de ce projet, afin de veiller à ce que les véhicules équipés du système eCall de fassent pas l’objet d’une surveillance constante ou bien que les données servent à des fins non-urgentistes.

  

Très concerné par les préoccupations en terme de sécurité routière, Jean Todt, Président de la Fédération internationale de l’Automobile, a longuement fait le tour de chaque exposant afin de comprendre chaque innovation. 

 

« La FIA participe avec les « Clubs automobiles » locaux, mais également sur le plan international à la mise en place des réglementations qui font que certains développements deviennent obligatoires » a souligné Jean Todt.

 

La prochaine étape de l’iMobility Challenge se déroulera à Helsinski en Finlande.

 

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