Alors que 73% des automobilistes s'estiment "plutôt bons conducteurs" au Luxembourg, plus d'un tiers d'entre nous ne se sent pas en sécurité sur les routes luxembourgeoises. Et ce sentiment croît avec l'âge, si on est une femme, et si on est luxembourgeois (1).S'il est un peut tôt encore pour connaître en détail le bilan des accidents de la route 2013 et son analyse par la Sécurité Routière, une réalité au moins perdurera : les accidents concernent pour une écrasante majorité la population active, aux heures de sortie du bureau, et en général davantage à l'automne.Les constructeurs mobilisésLes accidents sont à l'évidence un problème comportemental davantage qu'un problème d'automobile, et en attendant que les conducteurs prennent la pleine mesure de leur responsabilité individuelle dans le bilan global, les constructeurs innovent, pour faire chaque jour des voitures plus sûres.La morphologie de nos voitures a d'ailleurs été largement inspirée par les changements induits par la recherche d'une plus grande sécurité : des montants de pare-brise plus larges, l'arrivée des feux à led, la multiplication des airbags et notamment le fameux airbag piétons, des équipements toujours plus nombreux... Une évolution passionnante à suivre, tout comme celui d'Euro NCAP.Des protocoles revusFace à l'extraordinaire capacité d'adaptation et aux innovations permanentes des constructeurs, l'organisme de référence en matière de crash-tests revoie en effet ses protocoles, les complexifie. Sous la pressions sécuritaire, sous la pression régulatrice, mais aussi pour s'adapter aux nouvelles attentes en matière de sécurité, dans l'habitacle et au dehors.Les femmes et les enfants d'abord, la technologie aussiPrès de 150 ans après le Red Flag Act, qui encadrait en 1867 l'utilisation des premiers véhicules automobiles (avec notamment une vitesse maximale en ville de 3km/h), une petite révolution est attendue pour l'an prochain. Pour obtenir le précieux 5 étoiles, la protection des enfants devient essentielle, et en 2015, les mannequins ne seront plus asexués. Et puis il y a ce nouveau choc très attendu, qui pourrait changer la donne pour certains constructeurs.Si l'ESP ne semble plus être un critère, étant obligatoire sur tous les véhicules en série, de nombreuses autres gadgets technologiques vont aussi  faire progressivement leur apparition. Des outils essentiels en matière de sécurité, mais aussi de vente de véhicules, quand on sait qu'aujourd'hui, 40% des automobilistes choisissent leur véhicule en fonction des technologies embarquées, et pour 90% celles concernant la sécurité (2). La tendance initiée il y a quelques années déjà se confirme, les performances ne sont plus le critère essentiel dans l'achat du véhicule. La sécurité et les technologies ont pris le dessus. Deux domaines en permanente (r)évolution.Pour échanger sur ce sujet, Richard Schram, Chairman of Primary NCAP, Technical Manager d’Euro NCAP, interviendra lors de notre prochain Fleet Morning sur le thème « Safer Cars », entièrement dédié à l’évolution de la sécurité des véhicules. Ce 29 avril prochain, au Nouvel Etablissement Namur.En attendant que votre automobile le fasse pour vous, roulez prudemment... et rendez-vous le 29 avril prochain avec Euro NCAP pour un Fleet Morning 5 étoiles.Fabien Amoretti, Director, Automotion et Managing Partner, Farvest(1) source: TNS ILRES / Sécurité Routière.(2) enquête Accenture auprès de 14 000 automobilistes dans 12 pays différents (France, Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Indonésie, Italie, Malaisie, Royaume-Uni).