GPS portable ou embarqué: du simple au doubleLe plus efficace voire le plus cher des systèmes de navigation n'est rien sans une cartographie actualisée. Une opération somme toute assez simple, mais qui peut se révéler onéreuse. Voici les pratiques des constructeurs et des fabricants.Après deux ans d’utilisation un navigateur GPS commence à montrer certaines faiblesses en termes de guidage. Les évolutions incessantes de la voirie nécessitent de mettre régulièrement à jour sa cartographie. Ces solutions de navigation, qu’elles soient embarquées ou portables, obligent à mettre la main au portemonnaie afin d’obtenir les informations les plus fraîches (voir les tarifs). Peu de mises à jour ponctuelles La collecte des données cartographiques nécessite des développements lourds dont le coût est répercuté sur l’automobiliste. Rares sont donc les mises à jour de données ponctuelles, les fabricants de GPS préférant commercialiser chaque année une nouvelle édition de cartes. Rares sont aussi ceux qui proposent des abonnements permettant jusqu’à quatre mises à jour par an. Carte au prix d’un PND Pour les GPS portables, ou PND, la mise à jour pose peu de problèmes. Elle est généralement fournie par les fabricants via Internet. L’usager doit connecter son GPS à son ordinateur ou transférer la nouvelle cartographie au moyen d’une clé USB ou d’une carte SD. Pour les systèmes embarqués l’opération nécessite désormais rarement un passage en atelier. Contrairement au PND, les cartographies sont stockées sur CD ou DVD, plus rarement sur une clé USB ou sur une carte SD. Pour obtenir l’un de ces supports, il faut le commander auprès d’un concessionnaire ou via le site Internet d’un éditeur de cartes. Ensuite, il suffit de mettre le CD /DVD dans le lecteur ad hoc ou d’insérer les clés et les cartes mémoires dans un port dédié, et de suivre les instructions sur l’écran. Ces mises à jour coûtent le prix d’un GPS nomade de belle qualité. Solutions intermédiaires Afin de réduire le tarif de ces actualisations, mais aussi pour offrir des options de navigation abordables, des constructeurs (Renault, Fiat, Toyota...) collaborent avec TomTom. Les mises à jour s’opèrent comme avec un GPS portable et au même coût. Rafraîchir le système Outre les cartographies, le logiciel de navigation, celui notamment en charge du calcul des itinéraires, nécessite parfois un «rafraîchissement». Ignoré par les automobilistes, soit par méconnaissance du besoin, soit par manque d’information de la part des constructeurs, ce type de mise à jour (CD, DVD, .....) permet d’optimiser le fonctionnement du GPS ou d’éradiquer les bugs. Une actualisation qui est, en principe, prise en charge durant la période de garantie et effectuée lors d’un entretien du véhicule. Ensuite, elle devient payante et son coût est à la discrétion des réseaux ! Une opération que les fabricants de PND offrent via le téléchargement(1) (1) Medion et Navigon facturent cette mise à jour « logiciel », car elle intègre de nouvelles cartographies qui, selon eux, sont nécessaires pour la compatibilité.(largus)