Le constructeur japonais garantira désormais ses batteries de voitures hybrides (thermiques et électriques) 10 ans ou 175.000 kilomètres, au lieu de 5 ans et 100.000 kilomètres jusqu'ici. Une opération marketing pour tranquilliser le client.

Pionnier de la technologie hybride, le japonais Toyota a passé mi-avril la barre des 5 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde. En guise d'anniversaire, le groupe nippon  garantira désormais ses batteries 10 ans ou 175.000 kilomètres (au lieu de 5 ans et 100.000 kilomètres précédemment). Une opération intéressante pour le client, mais aussi pour le constructeur.  Car, pour bénéficier de cette extension de garantie, l'automobiliste doit passer au bout de cinq ans un bilan de santé de ses batteries, renouvelable chaque année, et bien évidemment payant !  Il faut donc, pour avoir la garantie supplémentaire, que, à chaque fois, le véhicule soit considéré comme conforme...

Perspective rassurante

Il s'agit néanmoins d'une rassurante perspective de tranquillité pour le client. Car les modèles hybrides (moteurs essence-électrique) de Toyota et de sa marque de luxe Lexus sont réputés très fiables. On se rappelle toutefois que, il y a quelques années, les Toyota Prius II hybrides avaient déjà été un temps garanties 8 ans  ou 160.000 kilomètres (sans visite annuelle)... Beaucoup de constructeurs jouent sur l'allongement de la garantie pour attirer les acheteurs. Au milieu des années 1990, Toyota lui-même avait garanti jusqu'à un million de  kilomètres quelques modèles à essence. Honda a lancé en janvier dernier la garantie d' un million de kilomètres ou dix ans sur les seuls organes du moteur, pour le lancement de sa nouvelle berline compacte diesel Civic 1.6 i-DTEC. Une opération de promotion pour les premiers clients qui auraient immatriculé leur véhicule avant le 31 mars!

Lire la suite : www.latribune.fr