Eurofiber participe à l’émergence du projet lancé aujourd'hui par l’Union européenne (UE) au test de voitures autonomes dès 2017. Le Commissaire européen Oettinger Gűnther, responsable de l’économie numérique, a présenté les points de départ pour ce projet à Bruxelles. L’objectif principal est un déploiement accéléré d’un réseau européen que les véhicules autonomes pourraient emprunter. De cette façon, l’Union européenne veut jouer un rôle de premier plan dans l’économie numérique. Avec l'argument d’un réseau ouvert, Eurofiber a collaboré activement avec les constructeurs automobiles, ces derniers mois, et les collègues de l’industrie des télécommunications pour lancer, dans la première moitié de 2017, un projet européen d’envergure avec la voiture autonome. Pour un déploiement dans les pays du Benelux, Eurofiber devra prendra les commandes.
Alex Goldblum, PDG d’Eurofiber : « Le développement de la voiture autonome est fortement tributaire d’une infrastructure numérique de haute qualité. Pour éviter que la liaison entre le contrôle et l'autoroute s’arrête à la frontière, une infrastructure ouverte est cruciale. Eurofiber est le seul spécialiste en fibre optique ayant installé un réseau transfrontalier en Europe. Notre réseau ouvert pour les applications mobiles dans le Benelux est idéal pour la voiture autonome. »
« Une collaboration étroite entre les fournisseurs de la chaîne est une condition importante pour le succès. Eurofiber a participé activement aux discussions, ces derniers mois, avec des représentants gouvernementaux et les fabricants automobiles sur les exigences, entre autres, qui devraient être à l'ordre du jour en matière d’infrastructure numérique, » ajoute Bart Oskam, directeur technique d’Eurofiber.
Les participants à ce projet de l’UE examinent quels obstacles potentiels sont à l’ordre du jour pour la voiture autonome : dans le domaine de la technologie et dans celui des lois et des règlements. En outre, il y a aussi des thèmes tels que l’échange de données, les modèles commerciaux et la garantie de la vie privée. Ce projet de véhicule autonome de l’Union européenne fournit une plateforme où le secteur de l’automobile et celui des télécommunications pourront échanger des connaissances et arriver à des principes communs.
Le Ministre Schultz du ministère des Transports avait déjà déclaré, en 2015, l’ambition des Pays-Bas d'être le pays test des véhicules autonomes. Ensuite, le premier pas a été franchi pour les règles européennes qui doivent permettre aux voitures autonomes de rouler sur les routes néerlandaises. Ces propositions de nouveaux règlements ont été déterminées au cours du Conseil informel du Transport à Amsterdam en avril dernier.
Dans le même temps, Eurofiber a participé à l’initiative d’une coopération européenne. C’est maintenant un fait avec le plan du Commissaire européen Oettinger qui va être aujourd'hui présenté à Bruxelles avec les associations de l’industrie européenne ACEA, CLEPA, ETNO, GSMA et ECTA. Gijs Phoelich d'Eurofiber est le président de l’association de l’industrie européenne des télécommunications ECTA (Association européenne des télécommunications concurrentielles) et évidemment très heureux du résultat qui a été réalisé ces derniers mois.
Avec le déploiement de son infrastructure numérique, Eurofiber stimule l’innovation au Benelux et en Europe. Avant cela, l'entreprise a travaillé activement avec les parties qui rendent possible les applications pratiques. Les projets de voitures autonomes sont pour l'instant développés sur la base des technologies existantes telles que la 4G et 802.11p, et à un stade ultérieur sur la base des nouvelles technologies 5G.
Communiqué de presse par Eurofiber